Enquêtes et actualités gavé locales

Se baigner dans la Garonne à Bordeaux, c’est possible « tous les jours » mais… interdit

La portion bordelaise de la Garonne est un espace portuaire où il est interdit de se baigner. Cependant, « si ce n’était pas un port, et si ce n’était pas dangereux, on pourrait se baigner tous les jours » affirme l’organisateur de la Traversée de Bordeaux à la nage.

,
Édition abonnés
Se baigner dans la Garonne à Bordeaux, c’est possible « tous les jours » mais… interdit

Des mois que les regards sont rivés sur la Seine, l’eau du fleuve qui coule dans le Bassin parisien sera-t-elle propre pour permettre aux nageurs olympiques d’y piquer une tête ? La réponse est oui depuis quelques semaines. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, puis Anne Hidalgo, maire de Paris, s’y sont jetées sous les caméras du monde entier pour le prouver.
À moins d’un rebondissement, les épreuves de natation des JO de Paris 2024 s’y tiendront bel et bien à partir de ce 27 juillet, jusqu’au 9 août 2024. 37 finales figurent au programme de la compétition, 18 masculines, 18 féminines et une mixte. Ce vendredi 26 juillet, l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques met même la Seine à l’honneur. À partir de 19h30, une parade nautique de 6 kilomètres présentera les 206 délégations et leurs sportifs sur 94 embarcations.
Voilà donc « une idée folle » menée à terme avec succès, si l’on en croit les déclarations et les analyses. La Seine, dans sa portion parisienne, est devenue propre à la baignade. Qu’en est-il des autres fleuves urbains ? Selon nos confrères de Mediacités, « la Loire, le Rhône, la Deûle ou la Garonne [toulousaine], on attendra encore ». Mais quid de la Garonne bordelaise ?

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#garonne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options