« Les gens nous en parlent toujours. Sur les marchés on a même des clients habituels qui n’achètent plus parce qu’ils ont peur. »
A écouter Anthony Sérignac, qui tient la dégustation d’huîtres Les Terrasses de Larros, la crise sanitaire, qui a provoqué une interdiction à la vente des huîtres du Bassin d’Arcachon du 27 décembre au 19 janvier, est loin d’être oubliée. Au port de Larros, à Gujan-Mestras, le même son de cloche résonne dans toutes les cabanes à huîtres.
« Si ça continue comme ça, certains ne vont pas survire en attendant les aides », anticipe Alexandre Vega des Huîtres Papillons :
« On attend une exonération de charges et des aides. Pour l’instant on n’a rien. On voudrait embaucher deux personnes en vue de la saison mais on ne peut pas se le permettre, on économise sur tout. Alors avec mon frère, on fait des heures du matin au soir. »
20 à 30% de baisse de chiffres d’affaires
Et pour cause, selon le Comité Régionale de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) les pertes se sont chiffrées de 7 à 11 millions pendant l’interdiction à la vente.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…