L’année scolaire 2023-2024 s’était finie en queue de poisson. La commission de sécurité périodique, réunie sur le site Laroche du collège Cassignol le 20 juin 2024, avait émis un avis défavorable pour la poursuite d’exploitation des locaux. Il manquait les documents d’un organisme agréé validant l’étaiement d’une malfaçon lors de la récente construction du bâtiment.
Dès le lendemain, et à deux semaines des vacances d’été, le maire de Bordeaux avait pris un arrêté municipal de fermeture de cette partie du collège Cassignol qui accueille la grande majorité des 880 élèves, le reste étant sur le site de La Benatte.
« Le 20 juin, nous avons recherché un bureau d’études et un bureau de contrôle disponibles pour produire cet élément courant de l’été pour permettre la réouverture à la rentrée prochaine », avait alors assuré Anais Luquedey, directrice de l’éducation et des collèges au Département de la Gironde, suite à l’arrêté.
Verdict le 4 septembre
A ce jour, l’installation de nouveaux étaiements est en cours et les travaux s’achèveront le mardi 3 septembre. La visite de la commission de sécurité se tiendra le mercredi 4 septembre.
Les parents d’élèves ont ainsi reçu un mail qui annonce la rentrée dans l’annexe du Lycée Montesquieu, en face du site Laroche du collège. Le lundi 2 septembre, ce sont les élèves de 6e et de 5e qui sont attendus, et le lendemain, mardi 3 septembre, ce sera le tour des 4e et 3e.
Tous les niveaux devront reprendre les cours jeudi 5 septembre sur le site Laroche, si l’inspection de la veille livre le précieux sésame.
Chargement des commentaires…