Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Stade Bordelais s’inquiète d’une « cohabitation imposée » avec les Girondins à Sainte-Germaine

Le club affirme que le choix de faire jouer les Girondins ce samedi dans son stade ne s’est pas fait en concertation avec lui. La mairie de Bordeaux le rassure en précisant que l’utilisation de Sainte-Germaine « n’est actée que pour ce match » ; les suivants pourraient se dérouler au stade Matmut.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Stade Bordelais s’inquiète d’une « cohabitation imposée » avec les Girondins à Sainte-Germaine
Le stade Sainte-Germaine au Bouscat

Cet épisode dans le feuilleton des Girondins était pour le moins inattendu. Alors que l’équipe de football s’apprête à jouer son premier match du championnat National 2 ce samedi contre Poitiers sur le terrain de Sainte-Germaine – à huis clos –, le Stade Bordelais a tenu, dans un communiqué publié ce jeudi 29 août, à « exprimer publiquement ses préoccupations face à l’évolution de la situation concernant son fonctionnement et ses infrastructures ».

« En effet, l’arrivée du FC Girondins de Bordeaux, autre institution bordelaise et amie de longue date, faisant suite à celle de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, sur les équipements utilisés depuis des décennies par le Stade Bordelais soulève de nombreuses interrogations quant à l’avenir du club et de ses 1300 Joueuses et Joueurs des sections Football et Rugby. »

Une décision « sans concertation »

Le club installé au Bouscat s’étonne de la décision prise par la Mairie de Bordeaux « sans concertation ». Ses dirigeants se disent inquiets « d’autant qu’il est déjà si complexe pour le Stade Bordelais Omnisports de concilier et satisfaire les besoins de ses sections ».

Le Stade Bordelais compte 25 sections sportives et plus de 5700 adhérents, qui font de lui le plus grand club de la Ville de Bordeaux. A son palmarès, notamment, deux titre consécutifs de champion de France rugby 2024 des Lionnes en Elite 1, et la médaille d’or de Joris Daudet en BMX aux Jeux olympiques, où le club a envoyé le plus grand contingent d’athlètes parmi les clubs de Nouvelle-Aquitaine.

« Les installations de Sainte-Germaine, sur lesquelles la mairie de Bordeaux annonce programmer les matches des Girondins de Bordeaux en N2, sont essentielles au bon fonctionnement des activités quotidiennes du Stade Bordelais et à la poursuite de sa mission sportive et éducative. […] Nous comprenons les enjeux auxquels les Girondins de Bordeaux font face et la nécessité pour eux de trouver des installations adaptées à leurs ambitions. Cependant, cette cohabitation imposée, sans concertation préalable avec le Stade Bordelais, pourrait avoir des conséquences néfastes… »

Les Girondins pourraient retourner à Matmut

Le Stade Bordelais demande au maire de Bordeaux et aux acteurs concernés « de prendre en considération ces inquiétudes légitimes » et « d’engager une discussion constructive afin de garantir la pérennité des deux clubs au service du sport bordelais ».

En réponse, dans une communication envoyée par mail, la Ville de Bordeaux affirme que « l’utilisation de Sainte-Germaine n’est actée que pour le match de ce samedi ». Ce terrain est selon la mairie « le seul qui a l’homologation nécessaire », dispose d’une tribune » et pallie « l’incapacité technique du Matmut à recevoir cette rencontre ». Elle ajoute, par ailleurs, avoir « contacté le Stade Bordelais dès le 30 juillet afin d’évaluer les contraintes potentielles ».

Cependant, des « discussions plutôt positives [sont] en cours entre le club et SBA pour l’utilisation du Matmut lors les prochaines journées ». Et les vaches seront bien gardées.


#Football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options