Bordeaux s’anime pour le 80e anniversaire de sa Libération. Des expositions, des hommages, et un grand bal gratuit sont organisés dans l’espace public. D’autres communes girondines seront de la fête.
La Libération en images au Centre Jean-Moulin
Mardi 27 août, le Centre national Jean-Moulin – actuellement en travaux – ouvre le bal et dévoile sur ses façades une série de photographies d’auteurs anonymes, toutes issues des fonds des Archives Bordeaux Métropole et du Centre Jean-Moulin.
Ces clichés des jours qui ont précédé le repli allemand puis l’entrée des Forces françaises de l’Intérieur, les 27 et 28 août 1944 seront visibles jusqu’au 12 décembre. Que ce soit l’entrée du Général de Gaulle à Bordeaux, la tonte des femmes accusées de collaboration avec l’ennemi, ou encore la foule devant la Grosse cloche qui sonne la Libération… ces images sont le témoignages de la délivrance des Bordelaises et Bordelais avec la libération de la ville.
➡️ Du 28 août au 12 décembre 2024
🔎 Pour plus d’infos sur l’événement
📍 Centre national Jean-Moulin, 48 rue Vital-Carles, Bordeaux
Une série d’hommages le mercredi 28 août, jour de la libération
Mercredi 28 août, à 11h, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic dévoilera la plaque « place des Résistantes et Résistants étrangers » sur le parking de la Base sous-marine. Plusieurs associations les honoreront également à 16h porte de Bourgogne, devant le pont de Pierre.
Un « lieu symbolique qui vit l’entrée des troupes d’occupation, puis leur évacuation de Bordeaux, libérée le 28 août 1944 », rappellent notamment les associations de résistants républicains espagnols exilés en France.
Aficionados ou simples curieux pourront également se rendre place Pey-Berland, entre 16h et 19h, pour une exhibition de véhicules d’époque.
La cérémonie de commémoration officielle débutera à 18h avec le maire de Bordeaux aux côtés des associations d’anciens combattants. Se joindront les chanteurs de la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine et les musiciens de l’Harmonie municipale de Bordeaux.
➡️ Mercredi 28 août 2024
📍 Parking de la Base sous-marine
📍 Porte de Bourgogne
📍 Esplanade Charles-de-Gaulle
📍 Hôtel de Ville
Un grand bal populaire le 31 août
Pour conclure, la Ville prépare un bal gratuit, samedi 31 août à Pey-Berland. Les festivités commenceront à 19 h avec un apéritif gratuit offert par la Ville, et des tables seront installées pour le pique-nique. Des food-trucks seront à disposition pour se restaurer sur place.
Entre 20h et 21h, une initiation au swing sera assurée par l’association Swingtime. Elle laissera ensuite la place au bouillonnant Hot Swing Sextet pour lancer le bal avant les Dj sets de DJ Phil Miller, M et Van’ss jusqu’à minuit. Un dress code est recommandé : tenue d’époque 1940-1950.
➡️ Samedi 31 août 2024 de 19h à minuit
🔎 Pour plus d’infos sur l’événement
📍 Place Pey-Berland, Bordeaux
Ailleurs en Gironde
Les communes alentours ne sont pas en reste. Mercredi 28 août, les animations débuteront à 17h à Libourne, sur les quais, avec un bal jusqu’à 23h. Des photos d’archives et portraits seront affichés dans le tunnel sous le pont, tandis qu’une plaque en hommage aux résistants sera dévoilée à 18h15.
🔎 Pour plus d’infos sur l’événement
📍 Les quais de Libourne
A Hourtin, les Anciens combattants se sont attelés à la préparation d’une exposition-souvenir. Celle-ci sera visible tous les jours jusqu’à jeudi dans la salle annexe, de 10h à midi. Comme toujours, la commémoration aura lieu au monument aux morts, le 28 à 16h45.
🔎 Pour plus d’infos sur l’événement
📍 Salle des Fêtes, rue de Lachanau, Hourtin
Les derniers jours d’août seront tout autant rythmés à Saint-Médard-en-Jalles. Jusqu’à vendredi 30, l’association du Patrimoine expose durant les heures d’ouverture du hall de la mairie.
🔎 Pour plus d’infos sur l’événement
📍 Parc de Bourdieu, Saint-Médard-en-Jalles
Chargement des commentaires…