Enquêtes et actualités gavé locales

On achève bien les Girondins de Bordeaux

Pas de miracle pour les Girondins de Bordeaux, la relégation en National 2 est confirmée en appel pour la saison 2024-2025. Encore un coup dur depuis que Gérard Lopez, propriétaire et président actuel, a renoncé au statut professionnel du FCGB acquis sans interruption depuis 1937. Comment un club emblématique de la Ligue 1 est-il tombé si bas ? Anatomie d’une chute.

,
Édition abonnés
On achève bien les Girondins de Bordeaux

Il avait de nouveaux arguments Gérard Lopez ce lundi matin à poser sur le bureau de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) des clubs professionnels français. Et pour cause, ce 12 août, le rendez-vous est crucial pour l’avenir du Football club des Girondins de Bordeaux (FCGB) : le propriétaire et président est auditionné à 11h par la DNCG d’appel pour contester sa rétrogradation en N2 (4e division) décidée ce 1er août par la commission fédérale de contrôle des clubs.
Gérard Lopez, entendu en visio, a plusieurs cartes à abattre. La première est le cadeau de la Métropole sur le stade Matmut de dispense de loyer pour la saison à venir. La deuxième est la vente, tout juste négociée, de la section féminine au fonds anglais Sphera Partners. Enfin, le propriétaire a promis d’abandonner son compte courant d’un montant de 38 M€ contre une clause de retour à meilleure fortune, c’est-à-dire possible remboursement si la situation s’améliore.
Rien de tout ça n’a convaincu le gendarme des finances. Bordeaux est bel et bien dans la cour des amateurs.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Girondins de Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options