Média local avec zéro milliardaire dedans

On achève bien les Girondins de Bordeaux

Pas de miracle pour les Girondins de Bordeaux, la relégation en National 2 est confirmée en appel pour la saison 2024-2025. Encore un coup dur depuis que Gérard Lopez, propriétaire et président actuel, a renoncé au statut professionnel du FCGB acquis sans interruption depuis 1937. Comment un club emblématique de la Ligue 1 est-il tombé si bas ? Anatomie d’une chute.

,
Édition abonnés
On achève bien les Girondins de Bordeaux

Il avait de nouveaux arguments Gérard Lopez ce lundi matin à poser sur le bureau de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) des clubs professionnels français. Et pour cause, ce 12 août, le rendez-vous est crucial pour l’avenir du Football club des Girondins de Bordeaux (FCGB) : le propriétaire et président est auditionné à 11h par la DNCG d’appel pour contester sa rétrogradation en N2 (4e division) décidée ce 1er août par la commission fédérale de contrôle des clubs.

Gérard Lopez, entendu en visio, a plusieurs cartes à abattre. La première est le cadeau de la Métropole sur le stade Matmut de dispense de loyer pour la saison à venir. La deuxième est la vente, tout juste négociée, de la section féminine au fonds anglais Sphera Partners. Enfin, le propriétaire a promis d’abandonner son compte courant d’un montant de 38 M€ contre une clause de retour à meilleure fortune, c’est-à-dire possible remboursement si la situation s’améliore.

Rien de tout ça n’a convaincu le gendarme des finances. Bordeaux est bel et bien dans la cour des amateurs.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Girondins de Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options