Média local avec zéro milliardaire dedans

Un policier tue un homme menaçant et armé d’un couteau qui a fugué de Charles-Perrens

Selon le Parquet, l’homme a volé un couteau dans une épicerie et menaçait les agents de la police avec. Il s’agit d’un homme de 44 ans « en fugue du Centre Hospitalier Charles Perrens où il était hospitalisé ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un policier tue un homme menaçant et armé d’un couteau qui a fugué de Charles-Perrens
La rue d’Ornano à Bordeaux

Un policier de la Bac (Brigade anti-criminalité) a ouvert le feu et tué un homme à Bordeaux ce vendredi 9 août 2024. Ce dernier a été « rapidement identifié comme Mathieu D., âgé de 44 ans et demeurant à Bruges (33) en fugue du Centre Hospitalier Charles-Perrens où il était hospitalisé », précise le Parquet dans un communiqué de presse publié ce samedi.

Toujours selon le Parquet, l’homme tué menaçait les agents de police avec un couteau qu’il avait volé un peu plus tôt dans une épicerie située rue d’Ornano à Bordeaux, à quelques centaines de mètres de l’hôpital psychiatrique.

« Attitude menaçante »

C’est la gérante de l’épicerie qui a sollicité les policiers de la DIPN 33 (Direction interdépartementale de la police nationale) ce vendredi à 19h04. L’homme « revenait rôder quelques minutes après le vol devant ce magasin », précise le communiqué signé par la procureure Frédérique Porterie.

A 19h25, une patrouille de quatre policiers de la BAC 33 (brigade anticriminalité) repérait l’individu et a tenté de procéder à son contrôle.

« L’individu exhibait alors le couteau volé, le brandissant de manière menaçante et tentait de prendre la fuite. Malgré les injonctions répétées des fonctionnaires de police, qui le suivaient en l’encerclant, l’homme refusait de lâcher son couteau et […] profitait de sa proximité avec l’un des fonctionnaires de police pour s’avancer vers lui, le couteau levé dans l’intention de le frapper. Un premier fonctionnaire faisait usage à une reprise du lanceur de balles de défense (flash ball) sans provoquer de réaction de l’homme qui, bien que touché a priori à l’épaule, continuait à avancer vers l’équipage dans une attitude menaçante. Concomitamment, l’un de ses co-équipiers faisait alors usage de son arme administrative à trois reprises. Touché par les tirs, l’assaillant tombait au sol en lâchant le couteau », décrit le communiqué.

Deux enquêtes

Après plusieurs tentatives de réanimation, « le décès de l’homme était constaté à 19h50 » ajoute le Parquet qui précise que « deux enquêtes ont été immédiatement ouvertes » : une pour vol, menaces avec arme et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique confiée à la DCOS 33 (division de la criminalité organisée et spécialisée rattachée au service interdépartemental de police judiciaire ; une autre pour l’usage des armes par les deux fonctionnaires de police.

Le jour même, les enquêteurs ont procédé aux auditions des trois policiers et exploité les vidéos saisies dans des commerces à proximité des faits. Le Parquet révèle que, « au moment de l’usage de son arme par le policier, l’individu est à quelques centimètres de ce dernier ».

Les investigations se poursuivent, dans l’attente des résultats de l’autopsie de l’homme tué prévue ce lundi 12 août.


#faits divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Un de ses enseignants inculpé pour agression sexuelle, le directeur de l’école Saint-Genès La Salle se suicide

Photo : AG/Rue89 Bordeaux

Entre garde à vue et soins psychiatriques pour l’agresseur d’une septuagénaire et de sa petite-fille à Bordeaux
Partager
Plus d'options