À Bègles, lors des périodes de fortes chaleurs, la température dans l’école maternelle Paul Vaillant-Couturier dépassait les 30 °C. Au printemps 2024, la mairie a alors engagé une réfection avec l’application d’une peinture « cool roof » sur le toit terrasse de l’école.
Le cool roofing (littéralement « toit frais ») est un procédé de revêtement de toitures visant à réduire la surchauffe d’un bâtiment en augmentant la réflexion solaire et en minimisant l’absorption de la chaleur. Cette méthode permet de garder les bâtiments plus frais, diminuant le recours à la climatisation. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la clim représente 10% de la consommation électrique mondiale. D’ici 2050, la demande en climatiseurs pourrait tripler.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…