Média local avec zéro milliardaire dedans

L’avocat d’Abdourahmane Ridouane menacé de poursuites par le ministère de l’Intérieur

Le Syndicat des avocats de France (SAF) dénonce des « attaques » de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, à l’encontre de Maître Sefen Guez Guez. L’avocat d’Abdourahmane Ridouane, le président de la mosquée de Pessac menacé d’expulsion, est accusé de n’avoir pas voulu remettre le passeport de son client aux autorités.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’avocat d’Abdourahmane Ridouane menacé de poursuites par le ministère de l’Intérieur
Abdourahmane Ridouane et son avocat Sefen Guez Guez, au tribunal judiciaire de Bordeaux en mai 2024

Les faits remontent au 8 août, lorsque Abdourahmane Ridouane est interpellé en Gironde. Ce même jour, son domicile et la mosquée de Pessac sont perquisitionnés. Son passeport n’est pas retrouvé par les autorités.

« Aussitôt la Préfecture de Gironde [a fait] injonction à Me Guez Guez, en employant la menace et l’intimidation, d’indiquer s’il était en possession du passeport de son client et dans l’affirmative, de le remettre aux autorités, » relate le Syndicat des avocats de France (SAF).

Dans un communiqué publié le 2 septembre, ce dernier apporte son « soutien » à Maître Sefen Guez Guez, avocat aux barreaux de Nice et des Hauts-de-Seine, et conseil d’Abdourahmane Ridouane, président de la mosquée Al-Farouk à Pessac.

« Pas un collaborateur du service public »

« Je suis avocat, je n’ai pas à répondre aux invectives de l’administration pour collaborer », décrit Sefen Guez Guez :

« Je ne suis pas un collaborateur du service public. Le 8 août, le préfet de la Gironde a appelé mon cabinet pour me demander de remettre immédiatement le passeport de Monsieur Ridouane, en me menaçant de poursuites pénales. Ce qui n’a pas tardé à être mis en œuvre. »

L’avocat a ainsi reçu une visite de la police aux frontières (PAF) qui lui a remis une convocation. Le ministre de l’Intérieur a saisi le procureur général d’Aix-en-Provence et le bâtonnier de l’Ordre, ce qui peut mener à d’éventuelles poursuites pénales et disciplinaires.

« Pas de justice sans secret professionnel »

Le SAF lui, pointe, « que sans le secret professionnel des Avocat.es, il ne pourrait y avoir ni bonne Justice, ni société démocratique digne de ce nom, ni état de droit ». Contactés par Rue89 Bordeaux, ni le procureur général d’Aix-en-Provence, ni le cabinet du ministre de l’Intérieur démissionnaire n’ont, à cette heure, donné suite.

Abdourahmane Ridouane est actuellement placé dans un centre de rétention administrative (CRA) en région parisienne, suite à un arrêté ministériel d’expulsion. Lui et son avocat ont tenté un ultime recours auprès du Conseil d’État.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


« Je suis un prisonnier politique » : le président de la mosquée de Pessac saisit le Conseil d’État pour annuler son expulsion

Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Avis défavorable à l’expulsion d’Abdourahmane Ridouane, le président de la mosquée de Pessac

Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options