La couleur était annoncée dans un rapport présenté le 9 juillet 2024 au conseil municipal au Palais Rohan. Le Conseil d’orientation et de surveillance du Crédit municipal de Bordeaux vient d’adopter un plan de sauvetage radical. Ébranlée par des énormes prêts « qui n’auraient jamais dû avoir lieu » commente Claudine Bichet, la « banque des pauvres » bordelaise va devoir sacrifier « un certain nombre d’agences qui sont structurellement déficitaires » :
« Au total, on ferme 6 agences à terme. On a prévu la fermeture de 5 agences à horizon juin 2025 qui sont Nevers, Périgueux, Poitiers, Orléans, Auxerre. Dijon qui sera fermé au plus tard au fin 2026 », déclare la première adjointe de Pierre Hurmic.
Mais la « décision la plus structurante » souligne l’élue, « est l’arrêt de toutes les activités bancaires autres que le prêt sur gage » (prêt accordé en échange du dépôt d’un bien en garantie), pour « recentrer l’établissement sur sa raison d’être ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…