Enquêtes et actualités gavé locales

« Le Nouveau Front populaire doit gouverner » : manifestation ce samedi 7 septembre à Bordeaux

À l’exception du Parti socialiste, tous les mouvements alliés au sein du Nouveau Front populaire appellent à descendre dans la rue ce samedi 7 septembre à Bordeaux. Ils réclament la nomination de Lucie Castets à Matignon et l’application du programme de la coalition arrivée en tête des élections législatives.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Le Nouveau Front populaire doit gouverner » : manifestation ce samedi 7 septembre à Bordeaux

« Le Nouveau Front populaire a gagné, il doit gouverner ! » martèlent les organisateurs de la manifestation bordelaise – 15 partis (dont La France insoumise, Les Écologistes ou encore le Parti communiste), mouvements (Bordeaux en luttes, Ensemble…) et organisations syndicales de la jeunesse (Union étudiante, Union syndicale lycéenne…).

La manifestation partira à 11h de la place de la Victoire, pour passer par le cours d’Albret, le cours Alsace-Lorraine, et arriver place de la Bourse.

Conformément à sa position au niveau national, le Parti socialiste a refusé de s’associer à cet appel à manifester. Sans le dire ouvertement, plusieurs syndicats, qui avaient invité leurs adhérents à voter Nouveau front populaire, appuient en revanche la démarche.

« Lucie Castets à Matignon »

Dans un communiqué, l’union départementale de FO en Gironde « soutient ses militants qui ont décidé de rejoindre la manifestation du 7 septembre initiée par les syndicats de lycéens et d’étudiants pour faire aboutir les revendications », dont « l’abrogation de la « réforme » des retraites et de la « réforme » de l’assurance chômage », l’augmentation du SMIC à 1 600 euros, des salaires, des pensions et des minimas sociaux à minima à hauteur de l’inflation, ou encore la reconnaissance de l’État palestinien.

Alors qu’Emmanuel Macron poursuit ses « consultations » en vue de former un nouveau gouvernement, le NFP veut ainsi mobiliser pour la nomination de Lucie Castets, candidate du NFP au poste de Première ministre, et l’application du programme de l’alliance de gauche, arrivée en tête des législatives anticipées le 7 juillet dernier.


#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options