Alors que Bordeaux vise 60 000 m2 de surfaces équipées pour atteindre les 41% d’autonomie énergétique d’ici 2026, Pierre Hurmic a annoncé ce jeudi 12 septembre le lauréat pour solariser le toit de la Base sous-marine. Il s’agit du groupe EverWatt, société française dont la filiale BoucL Energie est spécialiste de l’autoconsommation collective.
« Avec ce projet, Bordeaux franchit une nouvelle étape pour un modèle énergétique plus vertueux en améliorant l’autonomie énergétique de notre territoire. […] Même un sinistre héritage de la seconde guerre peut devenir un gisement d’avenir. »
13200 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur les différentes toitures et certains pares-bombes. Bien que ce soit moins que la surface disponible (25000 m2 sur une toiture de 40000 m2), le projet fera de la Base sous-marine l’un des plus grands sites de production solaire urbaine à Bordeaux sur toiture. Les travaux débuteront en février prochain et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…