Média local avec zéro milliardaire dedans

Un programme multifacette pour les Journées du patrimoine et du matrimoine en Gironde

Les 21 et 22 septembre 2024, les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine se tiennent aussi à Bordeaux et en Gironde. Une ribambelle d’activités est prévue : préparez-vous à arpenter tout un panel d’édifices, à visiter des musées et à vous balader dans la nature.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un programme multifacette pour les Journées du patrimoine et du matrimoine en Gironde
La « Nuit des escaliers » à découvrir à l’opéra de Bordeaux

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine s’ouvre ce week-end avec, pour thèmes, « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, 172 événements animeront la Gironde. Rue89 Bordeaux en a sélectionné quelques-uns.

Montée dans la tour Pey-Berland, visites du Palais de justice ou des Archives départementales, animations dans les musées, dictée à la bibliothèque de Mériadeck (de 14h30 à 17h samedi, réservation obligatoire)… à Bordeaux, le programme est particulièrement riche.

À noter également que la Métropole a une carte qui recense les « pépites » du territoire : églises, châteaux, moulins, jardins, carrelets, maisons et hôtels particuliers, les lieux emblématiques, historiques, parfois méconnus…. Ils sont cartographiés et prennent la forme de fiches historiques et de parcours de balades.

Il faut sauver la Garonne !

Amateurs d’escape game et de mystères ? Grimpez à bord de la péniche Tourmente et tentez de rejoindre la salle du gouvernail. Le capitaine Flaggy a disparu, l’embarcation est sur le point de s’écraser sur le Pont de Pierre et menace de répandre ses produits chimiques dans la Garonne.

➡️ Les 21 et 22 septembre, à partir de 10h
⚠️ Réservation en ligne obligatoire
📍 Station d’épuration Louis-Fargue, 80 cours Louis-Fargue

130 ans des Galeries, ça se fête

Ce qui ne fut en 1894 qu’un bazar de luxe parisien est aujourd’hui devenu une chaîne de magasins. Les Galeries Lafayette ont 130 ans et organisent pour l’occasion des événements un peu partout en France.

Pendant le week-end, les imposantes Galeries de la rue Sainte-Catherine seront le théâtre de visites guidées. L’occasion pour les chalands de découvrir les secrets des lieux et des boutiques présentes à Bordeaux depuis 1985.

➡️ Les 21 et 22 septembre à 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
⚠️ Réservation obligatoire sur place auprès du service clients ou par voie électronique (marketingbordeaux@galerieslafayette.com)
📍 Entrée à l’angle de la rue Louis-Combes et de la rue Porte Dijeaux. Ralliement devant la rotonde Beauté.

Périples musicaux

Aux âmes vagabondes, l’Opéra national de Bordeaux donne rendez-vous samedi 21 septembre dès 18h. Les musiciens du Chœur de l’Opéra national, de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et de plusieurs autres écoles de musique locales investiront dix escaliers de la ville.

Ne cherchez aucune logique : l’ordre de parcours n’a pas d’importance. Laissez-vous guider plutôt par les notes de jazz, de classique ou d’électro qui résonneront à travers la ville.

L’escalier du Grand Théâtre de Bordeaux accueillera le Chœur de l’Opéra et son programme « Vive Offenbach » (15 minutes). Le Chœur jouera plusieurs fois entre 18h et 20h.

➡️ Le 21 septembre, dès 18h
⚠️ Entrée libre sous réserve de places disponibles. Dans les escaliers, circuit libre et gratuit
📍 Circuit détaillé en ligne

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine à Bordeaux, l’Opéra organise de nouveau sa « Nuit des escaliers »

Promenons-nous sur les rails

Vous les empruntez peut-être régulièrement, mais vous êtes-vous déjà intéressé à l’histoire et à l’architecture des gares bordelaises ? Ce sera chose faite ce samedi 21 septembre, à condition de se rendre dès 10h30 devant le cinéma Mégarama. L’historienne de l’art Isciane Labatut assurera une visite guidée, de Queyries à Saint-Jean.

➡️ Le 21 septembre, de 10h30 à 11h30
⚠️ Sans réservation. Titre de transport TBM obligatoire
📍 7 quais de Queyries, face au Mégarama

Visiter des sites industriels

L’Eau Bordeaux Métropole ouvre exceptionnellement des sites industriels au public pour ces journées. Quatre sites sont à découvrir : le télécontrôle RAMSES et son espace pédagogique, le bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales La Grenouillère, la Station d’épuration Clos de Hilde, la Station d’épuration Louis Fargue. L’occasion d’en apprendre plus sur le service d’assainissement et le processus de dépollution des eaux.

➡️ 21 et 22 septembre
⚠️ Pour chaque site, le nombre de places est limité. Réservations sur ce lien
📍 Métropole de Bordeaux

Découvrir les ponts

Bordeaux Métropole propose une visite des ouvrages d’art de franchissement de la Garonne. Les visites du pont de Pierre et du pont Simone Veil sont en accès libre, sans réservation. Dimanche 22 septembre, une visite du pont Chaban Delmas est proposée, elle débute sur parking de la tour de contrôle, quai de Brazza.

➡️ 21 et 22 septembre
⚠️ Accès libre, sauf pour la visite du pont Chaban Delmas. L’ensemble des renseignements et informations sont à retrouver sur ce lien
📍 Bordeaux

Le passé colonial de l’Entrepôt Lainé

Au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, le week-end est consacré aux 200 ans de l’Entrepôt Lainé et aux liens de ce bâtiment à le système colonial et esclavagiste française. Parallèlement à des balades urbaines, deux temps forts de réflexion sont au programme :

  • Une table ronde Institution culturelles et lieux de l’histoire coloniale avec Guy Lenoir, Coralie de Souza Vernay, SeumBoy Vrainom :€ et Cédric Fauq (samedi 21 septembre à 16h30)
  • Une conférence de Maboula Soumahoro intitulée Mon Atlantique noir (dimanche 22 septembre, 15h30)

Le Capc présente également de nouveaux livrets consacrés à l’histoire de l’Entrepôt avec des éléments de contexte plus précis sur les rapports du bâtiment à l’histoire coloniale, au commerce triangulaire, à la traite et à l’esclavage.

➡️ 21 et 22 septembre
⚠️ D’autres événements, notamment des balades urbaines, sont à retrouver sur ce lien
📍 Capc musée, rue Ferrère à Bordeaux

Ailleurs en Gironde

Les places pour certaines animations extra-bordelaises sont déjà épuisées : visite du Semoctom à Saint-Léon, de la centrale nucléaire du Blayais, du pôle de valorisation des déchets Veolia à Bègles… Pas de regret : en Gironde, de nombreuses abbayes, églises, châteaux, musées et autres parcs restent à visiter.

D’abord donjon seigneurial puis forteresse royale anglaise au XVe siècle, la forteresse médiévale de Blanquefort est depuis 1862 un monument historique. Les visiteurs pourront la découvrir ce week-end de manière libre ou guidée (à 11h, 12h, 14h30 et 15h30) avec un bénévole du groupe d’archéologie et d’histoire de la ville.

Samedi 21 septembre, à Hourtin, Philippe Videau proposera une balade en forêt pour faire découvrir son métier de forestier. L’animation est gratuite, sur réservation auprès du parc naturel régional du Médoc (info@pnr-medoc.fr). Le parc communiquera l’adresse précise aux inscrits, mais le rendez-vous est d’ores et déjà fixé à 10h (fin aux alentours de midi).

Sur réservation toujours (mediation@ladunedupilat.com ou 06 32 01 45 51), la ville de Pyla-sur-Mer orchestrera une balade contée sur la dune du Pilat, de 7h à 9h, le samedi 21. Seul critère pour l’escapade ? Avoir 6 ans au moins. Les visites sont limitées à 25 personnes.

Enfin, pour ceux et celles qui voudraient franchir les frontières du département, 1 751 lieux sont ouverts au public en Nouvelle-Aquitaine. La préfecture de la Gironde en a dressé un panorama sur ce lien.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options