Enquêtes et actualités gavé locales

CHU de Bordeaux : les retraités mobilisés pour l’accès aux soins et la revalorisation des pensions

Ce mercredi 9 octobre à Bordeaux, un rassemblement s’est tenu devant l’entrée de l’hôpital Pellegrin à l’initiative de neufs organisations syndicales de retraités. Cette mobilisation s’intègre dans un mouvement national revendiquant une revalorisation des pensions de retraites et un meilleurs accès aux soins pour les retraités.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

CHU de Bordeaux : les retraités mobilisés pour l’accès aux soins et la revalorisation des pensions
Le rassemblement de l’intersyndicale devant le CHU de Bordeaux, le mercredi 8 octobre.

Après une enquête publiée en juin 2024 par l’Union Syndicale des Retraités CGT de la Gironde pour « recenser les dysfonctionnements, les besoins et les mobilisations dans les départements » sur l’accès aux soins, une trentaine de manifestants se sont réunis devant l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Ils réclament « la revalorisation des pensions de retraites » et dénoncent « la dégradation des services publics ».

« Les retraités ont d’énormes problèmes financiers aussi : il y a près de 3 millions de pauvres sur les 17 millions de retraités aujourd’hui », alerte Mireille Elorri, assistante sociale à la retraite syndiquée à la CGT.

Une situation qui affecte particulièrement les femmes, déjà en situation d’inégalité salariale durant leur vie professionnelle, avec une disparité qui se répercute au moment de la retraite :

« Elles se retrouvent seules, célibataires, perçoivent la retraite à un taux minimum de 1000 euros tout simplement car elles ont travaillé à temps partiel, se sont occupées des enfants, tout en percevant un salaire moins important », poursuit Mireille Elorri.

Dégradations des services publics

Dans le département de la Gironde, les représentants syndicaux pointent par ailleurs « un manque important de médecins généralistes et surtout de spécialistes » ainsi qu’un défaut d’offre de soin qui touche principalement « la radiologie et les IRM ».

Une problématique prégnante sur la métropole bordelaise, encore plus pour les campagnes, « dans un département qui comprend beaucoup de zones rurales ». Cette spécificité locale s’additionne aux difficultés de mobilité des personnes âgées dans les déserts médicaux :

« Beaucoup d’entre nous ne peuvent pas acheter de voiture, financièrement ce n’est juste pas possible, constate Mireille Elorri. Les retraités ne se soignent pas, c’est ça qui est grave. Nous avons aussi besoin d’un véritable service d’autonomie pour régler le problème des personnes à domicile qui souhaitent rester chez elles. Cette problématique touche à la fois les usagers et les soignants, qui culpabilisent car ils ont l’impression de maltraiter les personnes âgées. »

Alors que le vote du budget de la sécurité sociale se déroulait ce mercredi à l’Assemblée nationale, le gouvernement de Michel Barnier a également pris la décision de reporter la revalorisation des pensions de retraite prévue au 1er janvier 2025 au 1er juillet suivant. Une décision déplorée par Soazic Le Lann, retraitée syndiquée à la FSU, qui juge être « encore une fois une variable d’ajustement ».

« Ce n’est pas un don la retraite, on a cotisé toute notre vie, on a le droit d’exister et de se faire plaisir, affirme Mireille Elorri. On aimerait prendre un café en terrasse, sortir un peu… Comme le disait Ambroise Croizat, la retraite ça ne doit pas être le moment où l’on attend la mort comme autrefois, mais une nouvelle vie qui commence. »

Revendications

Dans le viseur des syndicat : le CAC 40 et ses 153,6 milliards d’euros de bénéfices réalisés sur l’année 2023. Pas question ici de « toucher les petites entreprises qui sont au bout de la rue » mais plutôt « les gros, les milliardaires et les grandes entreprises ».

Soulignant que cette journée de mobilisation n’est qu’un « point d’étape » pour appeler à la multiplication d’initiatives jusqu’à une « action nationale » à la fin de l’année, autour de plusieurs revendications : augmentation des pensions, au 1er novembre pour les complémentaires et revalorisation des pensions de base au 1er janvier 2025, indexation automatique de toutes les pensions sur les salaires et les prix, instauration d’un minimum de pension supérieur au seuil de pauvreté, égalité entre hommes et femmes sur le montant des pensions versées…

Le mouvement exige également une amélioration de la prise en charge des personnes âgées dans le système de santé, avec la mise en place d’un plan pluriannuel de financement pour les EHPAD et hôpitaux publics ainsi qu’un service public de la perte d’autonomie ou encore la « garantie d’un logement de qualité prenant en compte les besoins des personnes âgées ».

Une demande de rencontre a été adressée aux groupes parlementaires par l’intersyndicale afin d’exposer ces revendications.


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options