Média local avec zéro milliardaire dedans

La « chasse aux sorcières » contre une sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile

L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a suspendu cinq mois et demande la radiation d’Isabelle Deputier, suite à un signalement de l’hôpital Pellegrin après un accouchement qui s’est fini aux urgences. Pour les partisans de cette sage-femme libérale, c’est l’accouchement à domicile, une pratique légale en France, qui est entravée.

,
Édition abonnés
La « chasse aux sorcières » contre une sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile
Isabelle Deputier et Etienne Tête à l’issue de l’audience de la chambre disciplinaire à Toulouse

Le bébé va bien. Son babil résonne dans la salle d’audience du conseil interrégional de l’Ordre des sage-femmes. Sa maman aussi : V. allaite de temps en temps son fils de quatre mois, tout comme d’autres femmes parmi la centaine présente ce mardi 22 octobre.

A l’initiative du collectif Accoucher chez moi 33, toutes sont venues de Gironde ou de Haute-Garonne ce mardi 22 octobre à Toulouse pour soutenir Isabelle Deputier, qui les a accompagnées chez elles lors de la naissance de leurs enfants.

Bien que V. et sont fils soient en bonne santé, et que sa sage-femme a suivi sans problème majeur 2500 grossesses en 22 ans d’exercice en libéral, Isabelle Deputier a pourtant été suspendue 5 mois par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, qui a en outre demandé mardi sa radiation à la chambre disciplinaire de l’Ordre.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options