La CCI de Bordeaux Gironde s’inquiète de la forte augmentation des défaillances des commerces, cafés et restaurants à Bordeaux, et appelle la Ville à la prudence sur certains dossiers, en particulier celui des paquebots. Elle relève aussi le quasi doublement du taux de vacance des locaux commerciaux en trois ans. Deux phénomènes que relativise la mairie.
A l’angle des rues des Piliers de Tutelles et Parlement-Sainte-Catherine, parmi les plus touchées par la vacance des commerces dans le centre Photo : SB/Rue89 Bordeaux
Bordeaux enregistre un « niveau record » d’entreprises en difficulté, estime la Chambre de commerces et d’industrie (CCI) de Bordeaux Gironde, avec des ouvertures de procédures judiciaires en augmentation de 32% en un an.
« Nous avions enregistré 1574 procédures pour toute l’année 2023, nous en sommes déjà à 1666 en 2024, alors qu’il reste encore un trimestre », a indiqué ce lundi Patrick Seguin, son président. Il précise que le commerce, les cafés, hôtels et restaurants (CHR) et le bâtiment sont les secteurs les plus affectés.
« Ce qui nous inquiète, c’est qu’une grande partie de ces entreprises vont directement à la liquidation car elles n’ont plus de trésorerie et sont endettées. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…