Média local avec zéro milliardaire dedans

Pressé par la droite d’armer ses agents, Pierre Hurmic prépare une « transformation globale » de sa police municipale

Depuis les événements de dimanche à Saint-Michel, l’armement létal de la police municipale a de nouveau fait débat au conseil municipal de ce mardi. La majorité, qui devait se prononcer en septembre, affirme « avancer sans idéologie » et prépare « un plan de transformation globale de notre police municipale ».

,
Édition abonnés
Pressé par la droite d’armer ses agents, Pierre Hurmic prépare une « transformation globale » de sa police municipale
La police municipal lors d’une patrouille dans le quartier Saint-Michel

C’est le genre de sujet qui n’a pas besoin de délibération pour s’inviter au conseil municipal. Il suffit d’un fait divers pour que s’impose le débat sur l’armement de la police municipale. Ce dimanche 29 septembre, dans le quartier Saint-Michel, une quinzaine d’individus vêtus de noir, encagoulés et armés de barre de fer et de machettes, ont semé la panique place Meynard raconte un témoin de la scène initialement rapportée par Sud Ouest :

« Il y a d’abord eu des cris rue des Faures et puis ils sont arrivés en courant entre les terrasses. Les clients sont partis en courant. Il y a eu des bousculades. Des tables et des chaises ont été renversées. C’était impressionnant à voir mais il n’y a pas eu de blessés. »

Et de s’étonner de l’ampleur prise par l’évènement :

« Des bagarres et des tensions, il y en a régulièrement. Le débat sur ce qui s’est passé dimanche existe parce qu’un journaliste était présent. »

Revoilà l’armement de la police municipale

Et cela a fait boule de neige. Le lendemain matin, lundi, la classe politique était en émoi. Le conseiller municipal (Renouveau Bordeaux) Thomas Cazenave signe un communiqué où il décrit une « situation à Bordeaux [qui] se dégrade de façon continue depuis 2020, toujours sous-estimée par Pierre Hurmic », le maire.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#sécurité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options