Après l’élection de Donald Trump, triste soirée pour les démocrates américains de Bordeaux
Donald Trump est devenu mercredi 6 novembre le 47e président des Etats-Unis. Déroute totale pour le camp démocrate qui ne remporte même pas le vote populaire pour la première fois depuis 20 ans. À Bordeaux, les Democrats Abroad tentent de garder la face.
Pour ces démocrates expatriés en France, le résultat du scrutin témoigne d’une vraie fracture au sein de la population américainePhoto : MB/Rue89 Bordeaux
Ils devaient se réunir ce mercredi soir « soit pour festoyer, soit pour se consoler ensemble » ; la deuxième option fut malheureusement la bonne. Alors que 3000 Américains vivent à Bordeaux, une petite quinzaine de membres des Democrats Abroad, un organe officiel du parti Démocrate qui vise à aider les Américains expatriés à voter, ont affronté le résultat du scrutin présidentiel ensemble lors d’une soirée post-électorale dans un restaurant des Bassins à flot.
« Effectivement on est déçus, très déçus, mais on continue de croire en notre démocratie, déclare Jamie Perosi-Doughty, président de la section bordelaise des Democrats Abroad qui rassemble près de 300 membres. Seulement, on a l’impression que le peuple a parlé contre ses propres intérêts. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…