L’ambiance électrique de l’Assemblée nationale semble s’être délocalisée à Bordeaux. Ce mardi, la séance du Conseil municipal a débuté par le débat sur les orientations budgétaires pour 2025. Alors que le projet de loi de finances (PLF) est en discussion au Palais Bourbon et fait planer sur les collectivités locales des coupes budgétaires importantes, la municipalité bordelaise fait part de sa désapprobation.
À cette « attaque frontale », une « réponse frontale » : deux banderoles fustigeant la « gestion calamiteuse » du budget de l’Etat encadrent de part et d’autre de la porte de l’Hôtel de Ville, à l’initiative du maire et de sa majorité, et interpellent directement les bordelais : « L’Etat ampute le budget municipal de Bordeaux de 16,5 millions d’euros. On les prend où ? », interroge l’une ; « Vous préférez : priver tous les élèves de cantine à Bordeaux ou supprimer la police municipale ? Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi », affirme l’autre.
Mélenchonisation
Les groupes de droite n’ont pas apprécié…
« J’ai honte, j’ai vu le Palais Rohan se transformer en panneau d’affichage du NFP (Nouveau Front populaire). Vous salissez la maison commune, parce que ça n’est pas le lieu d’une majorité mais celui d’une pluralité », s’insurge Fabien Robert (Bordeaux ensemble).
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…