Média local avec zéro milliardaire dedans

Pierre Hurmic crée une brigade armée et réorganise la police de proximité

Ce mardi 12 novembre, le maire de Bordeaux a présenté le très attendu « Plan de renforcement de la police municipale ». Seule une « brigade d’appui et de sécurisation » d’une cinquantaine d’agents sera dotée d’armes létales : un armement partiel salué cependant par les policiers.

,
Édition abonnés
Pierre Hurmic crée une brigade armée et réorganise la police de proximité
Pierre Hurmic et sa police municipale

Est-ce une manière de couper la poire en deux ? Oui serait-on tenté de croire. Longtemps opposé à l’armement de sa police municipale, le maire écologiste de Bordeaux a annoncé ce mardi 12 novembre la création d’une « Brigade d’appui et de sécurisation » d’une cinquantaine d’agents. Ils seront dotés d’une arme de poing et opérationnels à la mi-2025.

Pierre Hurmic a ainsi mis fin à des mois de débats, d’échanges houleux lors des conseils municipaux, et d’attaques de ses opposants post-faits divers. Sur la sécurité et la question de l’armement de la police municipale en particulier, l’édile a une nouvelle fois justifié le délai :

« Cela ne se fait pas sous la pression du fait divers, ou la pression des interpellations au conseil municipal. Je suis quelqu’un qui aime bien décidé dans la réflexion, en prenant le temps de pouvoir vous présenter aujourd’hui une réforme globale. »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#sécurité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


A quoi sert la vidéosurveillance à Bordeaux ?
Une centaine de personnes à l’université de Bordeaux dénoncent « un filtrage politique croissant de la recherche »
Partager
Plus d'options