Pour le 1000e jour de guerre en Ukraine, Jean-Michel Becognee ouvre son carnet photos

Pour le 1000<sup>e</sup> jour de guerre en Ukraine, Jean-Michel Becognee ouvre son carnet photos

Pour le 1000e jour de guerre en Ukraine, Jean-Michel Becognee ouvre son carnet photos

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Lire la suite

Au millième jour de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, le photographe bordelais Jean-Michel Becognee revient en images sur ses nombreux voyages humanitaires et documentaires dans ce pays ravagé.


Trouver aides et refuges

Avril 2022, Przemyśl sur la frontière polonaise : L’invasion de l’Ukraine par la Russie est en cours depuis le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine. L’Unité légère d’interventions et de secours (ULIS), basée dans le Var, se déplace jusqu’en Pologne pour livrer du matériel médial et une ambulance.
Avril 2022, frontière polonaise : Parmi les nombreuses initiatives pour venir en aide à la population ukrainienne, un Français a chargé une voiture 4×4 de médicaments de première nécessité et, avec une croix rouge collée sur la vitre, s’est rendu jusqu’à la frontière.
Avril 2022, Lviv : Alerte aux bombardements dans le centre-ville, les femmes et les enfants s’abritent dans un souterrain construit en 39-45.
Avril 2022, Lublin en Pologne : Les premiers réfugiés quittent l’Ukraine comme cette mère et ses deux enfants qui ont traversé tout le pays pour se mettre à l’abri.
Avril 2022, Nice : Les premiers réfugiés ukrainiens arrivent en France par avion, des femmes et des enfants alors que les hommes sont restés au pays pour se battre.

La vie en temps de guerre

Novembre 2022 : Un convoi humanitaire de la Croix Rouge sillonne la région entre Kharkiv et Izioum pour distribuer des colis alimentaires dans des zones reculées.
Avril 2023 : Les célébrations de Pâques à l’église Saint-Vladimir de Kiev.
Avril 2023, région de Soumy : On bombarde sans discernements les rues, les écoles, les hôpitaux et les bâtiments de secours. Il faut se protéger comme dans cette caserne de pompiers.
Novembre 2023, Kherson : Le pont Antonivka bombardé avant la libération de la ville.
Novembre 2023, sur les bords du Dniepr : Pas d’eau et pas d’électricité, les habitants récupèrent l’eau du fleuve pour leurs besoins.
Novembre 2024, dans la banlieue de Kramatorsk : Seules les personnes âgés n’ont pas fui les bombardements.

Résister et réparer

Novembre 2024, Tchassiv Yar : A trois kilomètres de la ligne de front, des militaires surveillent les routes transformées en champ de mines.
Novembre 2024, Novodmytrivka : « Un acte de résistance » pour cette propriétaire d’épicerie qui a décidé de garder son commerce ouvert, un des derniers.
Novembre 2024 : Le bus de paramédics volontaires se rend sur un lieu gardé secret et annoncé à la dernière minute pour des raisons de sécurité. Il effectue trois ou quatre rotations toutes les 24 heures et peut transporter jusqu’à 15 blessés à l’hôpital de la banlieue de Dnipro, où ils subissent des interventions d’urgence, souvent l’amputation.
Novembre 2024 : Un blessé sur le point d’être évacué dans un bus de paramédics.
Novembre 2024, Lviv : La réhabilitation des soldats blessés, physiquement et mentalement, passe par le tout nouveau centre Unbroken.
Novembre 2024, Lviv : Le centre Unbroken a déjà accueilli 18000 personnes depuis son ouverture en 2023.
Novembre 2024, Lviv : Au centre Unbroken, la prise en charge vise à « réparer » les soldats et leur redonner le sourire.

#guerre en Ukraine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options