La métropole bordelaise s’anime du 12 au 26 novembre pour la 11e édition de la Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité. Près de 150 événements sont organisés dans 23 communes pour un public de tous les âges et tous horizons, souvent gratuitement.
Ce samedi 16 novembre, par exemple, l’Amicale Laïque de Bacalan propose aux familles des « ateliers de manipulation de marionnettes autour de la différence », animés par la compagnie La Naine Rouge. À Saint-Médard-en-Jalles l’Association de Médiation des Pays du Sahel, vise l’inclusivité avec « Place contée », un spectacle de conte traduit en langue des signes.
Lundi 18 novembre, un forum de l’emploi handicap se tiendra à La Sablière, au Haillan, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’échanger avec des recruteurs et de s’exercer à l’entretien d’embauche.
Un évènement de clôture sur la mode
Cette 11e édition abordera des thèmes comme les violences sexuelles dans le sport, avec par exemple une exposition sur les quais de la Garonne jusqu’au 29 novembre, ou encore la grossophobie, sujet d’ateliers participatifs à Bègles le 19 novembre, en partenariat avec le Planning familial.
La Quinzaine terminera en beauté, du 23 au 27 novembre au cours Mably à Bordeaux pour « Des fils et des mains », un événement participatif sur la mode mixte et éco-responsable, coorganisé par les associations La Pangée, Maison de La, et Tandis que nous cousons. Elles proposent de découvrir une mode explorant les différences identitaires et culturelles, à travers des ateliers couture, des expositions, un vide-dressing et des débats.
Le programme complet de la Quinzaine de l’Égalité est accessible sur le site de Bordeaux Métropole. La participation à certains événements se fait sur inscription.
Chargement des commentaires…