Média local avec zéro milliardaire dedans

Les habitants des Bassins à flot alertent sur les activités polluantes du Port de Bordeaux

De nombreux riverains du quartier estiment que le carénage des bateaux est à l’origine de symptômes médicaux récurrents. Regroupés en association, ils demandent à ce qu’une étude d’impact environnemental soit diligentée par le Grand port maritime de Bordeaux.

,
Édition abonnés
Les habitants des Bassins à flot alertent sur les activités polluantes du Port de Bordeaux

C’est l’histoire de David contre Goliath. D’un côté, les habitants des Bassins à flot, excédés par les activités de carénage des bateaux, une série d’opérations de révision périodique de la coque d’un navire, et dégageant des poussières irrespirables. En face, le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) qui selon les résidents du quartier fait la sourde oreille depuis des années.
Aujourd’hui, sous l’égide de l’Association de défense de l’environnement et de la qualité de la vie du quartier des Bassins à flot, une cinquantaine de riverains militent pour que le Port diligente une étude d’impact environnemental. Aux côtés des pénichiers, ils avaient déjà assigné le Port en référé en mars cette année : l’audience au tribunal s’était soldée par un arrêt de la procédure. Lassés de ne pas obtenir de réponses, les membres de l’association ont eux-mêmes commandé une analyse des sols.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Bassins à flot

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options