Média local avec zéro milliardaire dedans

Les musées de Nouvelle-Aquitaine doivent-ils restituer des œuvres aux pays jadis colonisés ?

A l’heure des revendications décoloniales, et même si leurs collections ne résultent pas toujours de pillages et de spoliations, les musées français enquêtent sur l’origine du patrimoine acquis par des relations dissymétriques. En Nouvelle-Aquitaine, le programme Anada se projette même vers d’éventuelles restitutions aux pays africains qui en feraient la demande, ce qui ne s’est pas encore produit. Premier volet de notre dossier : « Bordeaux décolonisé »

,
Édition abonnés
Les musées de Nouvelle-Aquitaine doivent-ils restituer des œuvres aux pays jadis colonisés ?
Cette sculpture ne devrait-elle pas être dans son pays d’origine ?

Février 2022, une exposition exceptionnelle se tient au palais présidentiel du Bénin : 26 artefacts (statues, trônes, portes en bois…) du royaume d’Abomey, pillés par les soldats français en 1892, viennent d’être restitués par la France, jusqu’à lors au musée parisien du Quai-Branly. L’événement fait suite à une déclaration surprise du président Emmanuel Macron, en novembre 2017. A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, anciennement de l’Afrique-Occidentale française (AOF), il a reconnu les « crimes » de la colonisation et ajouté :

« Je ne peux pas accepter qu’une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France. […] Je veux que, d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. »

Dans la foulée, une évaluation de l’histoire et de l’état actuel des collections publiques françaises d’œuvres d’art africaines provenant d’acquisitions illicites ou bien contestées est commandée. Un Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle, rédigé par l’universitaire et écrivain sénégalais Felwine Sarr et l’historienne de l’art française Bénédicte Savoy, est publié en novembre 2018.

Un programme aquitain

Si le rapport Sarr-Savoy ouvre la réflexion dans les musées français, qu’en est-il des établissements aquitains ? Certes, l’armée coloniale française avait pour habitude de déposer ses butins à la capitale, mais Bordeaux, comme La Rochelle, ont activement participé à l’essor du colonialisme français par leurs importantes activités portuaires.
Y a-t-il dans les vitrines des musées aquitains des pièces litigieuses ou mal acquises, voire revendiquées par les anciennes colonies ? « Nous n’avons aucune certitude », répond Sophie Chave-Dartoen, directrice du Musée d’ethnographie de Bordeaux et enseignante-chercheuse à la faculté d’anthropologie sociale à l’Université de Bordeaux.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Dans l’histoire de la traite négrière, et ensuite de la colonisation de pays d’Afrique, Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine ont joué un rôle peu reluisant. Des collections douteuses dans les musées au lourd passé de certaines entreprises, les institutions font-elle amende honorable ?

Voir tous les articles

#colonialisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Reconnaissance du massacre de Thiaroye : « Maintenant il faut des excuses et des mesures »

Photo : AJ/Rue89 Bordeaux

Le CAPC sommé d’expliquer davantage le passé colonial des Entrepôts Lainé

Photo : LME Press/Flickr/CC

Un projet de maison contre les esclavages pour « réconcilier l’Histoire et la mémoire » à Bordeaux

Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options