Média local avec zéro milliardaire dedans

« Bordeaux Métropole est prête à reprendre le grand stade en régie »

L’hypothèse d’un dépôt de bilan de SBA, exploitant du Stade Matmut Atlantique, n’affole pas Christine Bost. Lors de ses vœux à la presse, la présidente de Bordeaux Métropole a affirmé avoir décliné les demandes d’aides publiques « exorbitantes » de l’entreprise, et soutenu que la collectivité, propriétaire de l’équipement, était prête à en assumer la charge.

,
Édition abonnés
« Bordeaux Métropole est prête à reprendre le grand stade en régie »
De Matmut à Nelson Mandela ?

SBA (Stade Bordeaux Atlantique), la société commune de Vinci et Fayat qui a construit et exploite le Matmut, a engagé une procédure de conciliation devant le tribunal de Nanterre, rendant plausible l’hypothèse d’un dépôt de bilan, selon Sud Ouest. Quelles seraient les conséquences pour Bordeaux Métropole, propriétaire de stade ?
Lors de ses vœux à la presse ce mardi 14 janvier, sa présidente Christine Bost a répondu aux (nombreuses) questions sur le sujet, précisant d’abord avoir « hérité de la situation » et « faire au mieux pour sauver le club des Girondins [via notamment un rééchelonnement des loyers pour l’utilisation de l’enceinte, NDLR] et les intérêts » des habitants de la métropole.
Elle précise qu’une faillite de SBA « n’entrainerait pas de charge supplémentaire pour le contribuable » : Bordeaux Métropole verse déjà aux banques des traites de 5 millions d’euros par an pour rembourser la dette contractée (par la mairie de Bordeaux) pour la construction du stade, et dont il reste 85 millions d’euros à s’acquitter.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Bordeaux métropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options