« Bordeaux Métropole est prête à reprendre le grand stade en régie »
L’hypothèse d’un dépôt de bilan de SBA, exploitant du Stade Matmut Atlantique, n’affole pas Christine Bost. Lors de ses vœux à la presse, la présidente de Bordeaux Métropole a affirmé avoir décliné les demandes d’aides publiques « exorbitantes » de l’entreprise, et soutenu que la collectivité, propriétaire de l’équipement, était prête à en assumer la charge.
De Matmut à Nelson Mandela ? Photo : WS/Rue89 Bordeaux
SBA (Stade Bordeaux Atlantique), la société commune de Vinci et Fayat qui a construit et exploite le Matmut, a engagé une procédure de conciliation devant le tribunal de Nanterre, rendant plausible l’hypothèse d’un dépôt de bilan, selon Sud Ouest. Quelles seraient les conséquences pour Bordeaux Métropole, propriétaire de stade ?
Lors de ses vœux à la presse ce mardi 14 janvier, sa présidente Christine Bost a répondu aux (nombreuses) questions sur le sujet, précisant d’abord avoir « hérité de la situation » et « faire au mieux pour sauver le club des Girondins [via notamment un rééchelonnement des loyers pour l’utilisation de l’enceinte, NDLR] et les intérêts » des habitants de la métropole.
Elle précise qu’une faillite de SBA « n’entrainerait pas de charge supplémentaire pour le contribuable » : Bordeaux Métropole verse déjà aux banques des traites de 5 millions d’euros par an pour rembourser la dette contractée (par la mairie de Bordeaux) pour la construction du stade, et dont il reste 85 millions d’euros à s’acquitter.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…