Média local avec zéro milliardaire dedans

« Des excréments dans mon jardin » : des habitants de Mérignac inondés par les eaux usées

Depuis 25 ans, des riverains du quartier de Capeyron à Mérignac font face à des inondations répétées lors des épisodes orageux, faisant remonter les eaux usées sur leurs terrains, voire jusque dans leurs habitations. Pointant l’obsolescence du réseau d’assainissement en raison de l’urbanisation galopante, ils déplorent l’inaction de la mairie de Mérignac et de Bordeaux Métropole.

,
Édition abonnés
« Des excréments dans mon jardin » : des habitants de Mérignac inondés par les eaux usées
Sur l’avenue de la Libération à Mérignac, Frédéric Encuentra est l’habitant le plus touché par les débordements d’eaux usées.

« Des tampax et des excréments, on en retrouve souvent », déplore Frédéric Encuentra, habitant de l’avenue de la Libération à Mérignac. Lors de dernière inondation de son habitation, en juin 2024, lui et sa famille ont fait face à près de « 30 centimètres d’eaux usées dans la maison et 45 centimètres dans le jardin ».
Il dénonce cette situation « intenable » depuis plusieurs années aux côtés de ses voisins, et de l’Association des riverains et proches riverains de l’avenue de Magudas (Arpram), dont il est le vice-président adjoint. La structure associative a ainsi estimé que « 250 foyers sont impactés par ce problème » dans le quartier de Capeyron, à des degrés divers.

Un réseau d’assainissement « sous dimensionné »

« Lors de fortes pluies, le réseau d’assainissement se met en saturation et les terrains et les habitations se retrouvent inondés : mais pas par des petites flaques d’eau, vraiment inondés, c’est-à-dire des terrains complètement submergés et remplis par ce qui sort des égouts », explique Frédéric Encuentra.

Propriétaire d’une maison depuis 2014, le résident pointe « un réseau d’assainissement obsolète et sous-dimensionné ». Une analyse qui provient d’une étude réalisée par la Communauté urbaine de Bordeaux (la CUB, devenue Bordeaux Métropole) cette même année, constatant « un sous dimensionnement notable » pour des pluies décennales (évènement le plus important mesuré sur la moyenne des 10 années).

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#assainissement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options