Le Comité d’action antifasciste a frappé une première fois. Jeudi 23 janvier, suite à l’introduction sur le campus d’une poignée de militants d’extrême-droite, certains masqués, d’autres équipés de gants coqués ou de casques de moto, le comité « a réagi immédiatement en organisant des débrayages de cours afin de mobiliser les étudiant·e·s pour expulser ces militants fascistes du campus ».
« Près d’une soixantaine d’étudiant·e·s se sont rapidement rassemblé·e·s et ont avancé collectivement vers ces individus, affirmant avec force que leurs idées réactionnaires et fascistes n’ont aucune place à l’université », écrit dans un communiqué le syndicat étudiant Le Poing Levé.
La direction de l’Université Bordeaux Montaigne confirme les faits, précisant « que les agents de sûreté de l’université étaient aussi sur place et sont intervenus pour demander au groupuscule de quitter les lieux ». Ce qu’ont fait les intrus comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.
Parmi ces militants d’extrême droite, on peut reconnaître Yanis Iva (qui reçoit un sac sur la tête), le meneur du groupuscule La Bastide Bordelaise, condamné pour des violences commises dans le quartier Saint-Michel en juin 2022 (avec d’autres personnes visibles sur la vidéo).
Plainte
La direction de Bordeaux Montaigne annonce à Rue89 Bordeaux avoir porté plainte et « continuera de le faire comme elle l’a déjà indiqué ». Lors de son conseil d’administration du 6 décembre 2024, le président avait souligné « que ces intrusions, commises par des individus qui ne sont ni étudiants ni inscrits, enfreignent nos statuts et notre règlement intérieur, lesquels interdisent strictement la présence de personnes non autorisées sur le campus ».
La création d’un Comité d’action antifasciste avait été décidée suite à la présence répétée de groupuscule d’extrême-droite sur le campus, la découverte de tags à caractère raciste, ou encore des intimidations et des harcèlements contre d’autres étudiants.
Composé des principaux syndicats et collectifs de l’Université comme le Poing Levé, l’Unef ou la FSE, il organise sur le campus de Bordeaux Montaigne un village antifasciste le mardi 13 février, « avec plus de 30 organisations étudiantes, syndicales, politiques et associatives ».
Chargement des commentaires…