Média local avec zéro milliardaire dedans

En janvier, les premiers rendez-vous culture d’une année 2025 qui promet

L’Opéra national de Bordeaux fait des « résistances », l’afro-féministe Rébecca Chaillon occupe les scènes bordelaises, et l’incontournable festival Trente Trente déploie sa 22e édition… le mois de janvier ne pouvait mieux lancer l’année 2025.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

En janvier, les premiers rendez-vous culture d’une année 2025 qui promet
Screenshot

« Résistances », un temps fort à l’Opéra de Bordeaux

Nouvelle thématique sociétale au programme de l’ « opéra citoyen » à Bordeaux. Pour ce premier temps fort de l’année, l’institution « met en avant les résistances en temps de guerre » à travers une série de commémorations, qui se tiennent entre le Grand-Théâtre et l’Auditorium.

Pour le 5 janvier, l’Orchestre national de Bordeaux vous propose deux événements en simultané, à la même heure : Souvenirs d’Ukraine au Grand-Théâtre, des compositeurs Mykola Lysenko, Rebecca Clarke ou encore Antonín Dvořák, et Requiem de Terezin, venez chanter avec !, un concert de chorale participatif dirigé par le chef de chœur local, Salvatore Caputo.

Le 12 janvier à 15h, ce sera au tour de la représentation Batailles et Libération, un concert de musique symphonique où seront interprétées les œuvres de Ludwig van Beethoven et Giuseppe Verdi, par le Conservatoire Jacques-Thibaud à Bordeaux, dirigé par Roberto Gatto.

📍Auditorium et Grand-Théâtre à Bordeaux
🗓️ Du 5 au 12 janvier
🔎 Plus d’informations

« Home sweet Home ou Foyer doux foyer », des rencontres pour libérer

Il ne vous reste que quelques jours pour en profiter. Depuis le 5 décembre dernier, l’exposition « Home sweet Home ou Foyer doux foyer » de l’artiste bordelaise Coline Gaulot est accessible au sixième étage de la Méca, à Bordeaux.

Ce projet artistique est né d’une rencontre entre la plasticienne Coline Gaulot et l’association Ruelle, qui accompagne des personnes ayant subi des « formes graves d’exploitation » dans « le travail agricole, la restauration, le travail domestique, la prostitution ou la délinquance forcée ».

À travers une multitude de moments partagés, des visites de musées aux ateliers de création en passant par les déjeuners et les temps de réflexion, les bénéficiaires de Ruelle ont réalisé une « œuvre coopérative », mêlant « porcelaine, textes, bois, peinture et lumières ». À voir jusqu’au 9 janvier.

📍 La Jetée, 6e étage – Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto-Maltese à Bordeaux
🗓️ Jusqu’au 9 janvier
🔎 Plus d’informations

(Photo : Corinne Gaulot)

André Manoukian et Jean-François Zygel : Entre duel et duo de piano

Une séance de joute musicale qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Initialement diffusé sur France TV, le concept Entre duel et duo de piano s’exporte sur scène, avec ses deux artistes phares : André Manoukian et Jean-François Zygel, mélangeant inspirations et influences, de Bach à Beethoven, de Brel à Duke Ellington.

L’un se démarque par son jeu empreint de sonorités jazz et soul, connu du grand public et des plateaux télé, l’autre est une figure reconnue de la scène classique française, compositeur et professeur d’improvisation au piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris : chacun sera présent derrière son instrument, pour un dialogue, tantôt « duel » ou « duo ».

📍Le Pin Galant, 34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – Mérignac
🗓️ Le 9 janvier à 20h30
🔎 Plus d’informations

Laurent Perbos, John Lennon et Yoko Ono à BAG pour la paix

Alors que l’exposition de la maison d’édition We Do Not Work Alone occupe le premier niveau, une nouvelle installation est déjà visible, depuis le 24 décembre, au sous-sol de la Bakery Art Gallery. War Is … ! Game over aura cependant son vernissage ce jeudi 9 janvier à partir de 17h et sera visible jusqu’au 18 du mois.

L’œuvre conjugue le travail de Laurent Perbos à un hommage à John Lennon et Yoko Ono. Avec ses Ballons2, glissés dans des filets multicolores, l’artiste bordelais réemploie le slogan War Is Over! et le soumet au spectateur qui devra compléter War Is … ! à sa guise. L’écriture monumentale, de 12 mètres de long, fait face au célèbre lit de Bed-In for Peace de Montréal, où le couple avait médiatisé sa protestation contre les guerres dans le monde.

Le dispositif est complété par la diffusion d’un extrait du documentaire de 1969 et de la chanson All we are saying is Give Peace a Chance et appelle à une prise de conscience collective pour la paix dans le monde.

📍Bakery Art Gallery, 44 rue Saint-François à Bordeaux
🗓️ Jusqu’au 18 janvier, vernissage le 9
🔎 Plus d’informations

Plutôt vomir que faillir de Rébecca Chaillon (Photo : Marikel Lahana)

Rébecca Chaillon à La Manufacture, au Tnba (et aux Avant-postes en février)

Rébecca Chaillon arrive en force à Bordeaux. Elle est ce jeudi 9 janvier à La Manufacture CDCN pour Plutôt vomir que faillir, et du 28 au 31 du même mois au Tnba pour Carte noire nommée désir. Elle est le 12 et 13 février aux Avant-postes pour La Gouineraie, une création avec Sandra Calderan.

Née en 1986 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) de parents martiniquais, Rébecca Chaillon est une artiste multidisciplinaire à la fois autrice, metteuse en scène et performeuse. Ses créations se situent à la croisée du théâtre, de la performance et du militantisme, abordant des thématiques telles que le féminisme, les corps, les identités multiples et le genre. Elle explore dans son travail les tensions entre ses deux héritages culturels et les oppressions systémiques auxquelles elle fait face.

Dans Plutôt vomir que faillir, elle s’adresse aux adolescent·e·s sans concession, gardant de cet âge ingrat le souvenir difficile d’une période de doute et de détresse, de troubles et de transformations. Cette création, qui date de 2022, réunit des minorités ethniques et sexuelles pour un puissant poème collectif.

Carte Noire nommée Désir, création de 2018, démonte la représentation des corps noirs féminins dans la société et s’emploie « à une décolonisation des imaginaires ». La Gouineraie, dont une première version a été donnée à la Villette en 2019, défait minutieusement le mythe de la famille traditionnelle, blanche, hétéro et catholique, et montre les vertus du féminisme et de la « gouinerie ».

📍La Manufacture CDCN, 226 boulevard Albert-1er à Bordeaux
Tnba, 3 place Pierre-Renaudel à Bordeaux
Les Avant-Postes, Théâtre La Lucarne, 3 rue Beyssac à Bordeaux
🗓️ 9 janvier, 28 au 31 et 12 et 13 février
🔎 Plus d’informations ici, et ici, et ici.

De nouvelles pépites au festival Trente trente

La 22e édition du festival des formes courtes se déroulera cette année dans huit lieux de la métropole bordelaise. Outre l’Atelier des Marches ou le Glob Théâtre, les performances de Trente Trente feront ainsi un retour au TnBA et aux Quatre saisons, à Gradignan, et seront pour la première fois présentées à la Salle de la Glacière, à Mérignac.

Avec 17 représentations contre plus de 25 les années précédentes, le menu, allégé pour des raisons budgétaires, demeure alléchant et éclectique : alliant étapes d’artistes internationaux – le danseur kényan Fernando Anuang’a, la musicienne suisse Coralie Ehinge ou encore le circassien brésilien Marcelo Nunes –, et créations de locaux de l’étape – dont Agnus Dei, deuxième volet du dyptique Abus, de Yacine Sif El Islam.

Trente Trente proposera aussi cette année des rencontres avec les spectateurs, ainsi que des ateliers, des expositions et installations ou encore des projections.  

📍Bordeaux, Le Bouscat, Gradignan, Mérignac
🗓️ Du 15 janvier au 1er février
🔎 Plus d’informations

Visuel : BAMMM Meufs Mortelles

BAMMM Meufs Mortelles fête son premier anniversaire

Nouvel année et déjà un anniversaire : le collectif des bordelaises BAMMM Meufs Mortelles souffle sa première bougie le 18 janvier, dans la cale d’un I.boat. Mystérieuse association d’artistes-fêtardes qui écument la ville depuis janvier 2024, vous avez déjà peut-être lâché votre meilleur déhanché pendant une de leur fiesta, au Lieu Chéri ou à Blonde Venus, ou participé à un de leurs ateliers de danse !

Leur marque de fabrique ? Des cagoules façon Pussy Riot et des Dj sets endiablés, faisant valser dancehall, reggaeton, afrobeats, house et italo-disco. Avec, toujours la même envie, « une invitation à libérer vos corps et vos esprits, à danser comme bon vous semble dans un espace 100% safe ».

📍 I.Boat – Bassin à Flot n°1, cours Henri-Brunet à Bordeaux
🗓️ Le 18 janvier, de 22h à 6h
🔎 Plus d’informations

Le 18e salon du livre ancien

Un rendez-vous pour les bibliophiles, avec la 18e édition du salon du livre ancien qui se tiendra les 18 et 19 janvier à la Cour Mably, à Bordeaux. Une vingtaine de libraires et de professionnels du livre ancien venus des quatre coins du pays seront présents tout au long du week-end, dans un événement organisé par l’association Les Amis du Livre ancien et moderne (ALAM) et le Syndicat National des Bouquinistes et Brocanteurs (SNBB).

Vieux ouvrages, bandes dessinées, belles reliures, gravures, photographies ou papiers anciens… Un jardin d’Éden pour tous les esprits curieux et chercheurs de la perle rare, tous budgets confondus ! Accessible gratuitement pendant les deux jours d’ouverture, à la salle capitulaire et à la Cour Mably.

📍Espace Mably (salle Capitulaire et Cour), 3 rue Mably à Bordeaux
🗓️ Du 18 au 19 janvier
🔎 Plus d’informations


#Agenda des sorties

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options