Pena Métaux est-elle un pollueur en série ? Condamnée en 2021 à 200 000 euros (dont 100 000 euros avec sursis) pour ne pas avoir mis en conformité son usine de Mérignac, l’entreprise est quatre ans plus tard toujours hors des clous. Plusieurs inspections menées depuis par la Dreal (direction régionale de l’environnement) ont révélé que son site de traitement des déchets, une installation classée soumise à autorisation, continuait à rejeter dans le milieu naturel des eaux et des gaz dont les teneurs en métaux lourds, notamment, dépassent les normes autorisées.
« Les émissions de métaux cancérigène – plomb, nickel ou cadmium – dans l’eau et dans l’atmosphère sont inquiétantes, s’indigne Méissa Fouley, qui vit à proximité du centre de Pena à Mérignac. On dirait qu’ils préfèrent payer des amendes que de se mettre aux normes ! »
La Mérignacaise, qui se plaint également du bruit et de la circulation incessante des camions dans son quartier, a voulu savoir ce que Pena Métaux avait à répondre à la justice. La filiale du groupe Gesteco était en effet à nouveau devant le tribunal judiciaire de Bordeaux ce lundi 13 janvier, citée directement à comparaître par France nature environnement.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…