Média local avec zéro milliardaire dedans

Une base logistique géante va se construire à Gauriaguet, au nord de Bordeaux

La mairie de Gauriaguet a validé les permis de construire au promoteur Altarea pour 160 000 m2 d’entrepôts logistiques. Le chantier va démarrer cette année sur 38 hectares de terres agricoles, au bénéfice d’utilisateurs encore inconnus. Si le site pourrait être raccordé au réseau ferroviaire, la commune voisine de Peujard redoute une noria de camions.

,
Édition abonnés
Une base logistique géante va se construire à Gauriaguet, au nord de Bordeaux
160000m2 de bâtiments logistiques conçus par le Groupe Franc et conçus et exploités par Altarea vont sortir de terre

Quatre immenses entrepôts de stockage de marchandises – le plus grand d’entre eux fera 8 hectares, soit plus que tous les halls du Parc des expos de Bordeaux –, mais aussi des routes et des parkings sur 38 hectares, l’équivalent de 54 terrains de foot : c’est le projet gigantesque qui va se construire sur des terres agricoles en friche, le long de la nationale 10 à Gauriaguet, à 20 kilomètres au nord de Bordeaux.

Les permis de construire et d’aménager ont tous été délivrés en avril dernier pour cette base logistique bâtie par Pitch Immo, filiale du groupe Altarea Cogedim, baptisée Hexahub Aquitaine, puis Altaparc Aquitaine.

« Et tous les recours ont été purgés », selon Alain Montangon, maire de cette commune de 1500 habitants, à l’origine de ce projet. L’investissement du promoteur s’élèverait à 150 millions d’euros pour la création de « minimum 700 emplois, peut-être 1000 ou 1500 », espère l’édile.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#artificialisation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options