Depuis la semaine dernière, les salariés du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde sont sur le qui vive. Ils craignent que la baisse des budgets attendue ne provoque de nombreux licenciement au point de rendre la poursuite de leurs missions impossible.
Dans une pétition mise en ligne courant janvier – qui a déjà recueilli plus de 1400 signatures –, l’équipe du CAUE affirmait alors que le département de la Gironde ne lui reversera pas la part de la taxe d’aménagement prévue habituellement pour son fonctionnement. Les salariés redoutaient de voir son budget divisé par 4 pour passer de 2 millions d’euros à 500 000€, entrainant la suppression en 2025 de « 14 emplois sur 26 ».
Des chiffres que les services du Département n’avaient pas validés, plutôt surpris par la mobilisation : « Le financement du Caue pour l’année 2025 n’est pas arbitré », répondait-on jeudi 30 janvier à Rue89 Bordeaux. Des négociations ont été entamées dès le vendredi 31 janvier lors d’un rendez-vous entre la directrice du CAUE Gironde, Élodie Vouillon, et le président du Département, Jean-Luc Gleyze. Une première enveloppe a été évoquée, présageant d’une issue favorable.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…