Média local avec zéro milliardaire dedans

Coupes budgétaires en vue au CAUE de la Gironde, avec des licenciements à la clé

L’équipe du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Gironde s’alarmait que son financement par le Département passe de 2 millions d’euros par an à 500000 euros, entrainant la suppression de 14 emplois sur 26. La saignée devrait être moins forte que redouté, mais les moyens du CAUE pourraient tout de même réduits de moitié.

Édition abonnés
Coupes budgétaires en vue au CAUE de la Gironde, avec des licenciements à la clé
Le CAUE Gironde à Bordeaux

Depuis la semaine dernière, les salariés du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde sont sur le qui vive. Ils craignent que la baisse des budgets attendue ne provoque de nombreux licenciement au point de rendre la poursuite de leurs missions impossible.

Dans une pétition mise en ligne courant janvier – qui a déjà recueilli plus de 1400 signatures –, l’équipe du CAUE affirmait alors que le département de la Gironde ne lui reversera pas la part de la taxe d’aménagement prévue habituellement pour son fonctionnement. Les salariés redoutaient de voir son budget divisé par 4 pour passer de 2 millions d’euros à 500 000€, entrainant la suppression en 2025 de « 14 emplois sur 26 ».

Des chiffres que les services du Département n’avaient pas validés, plutôt surpris par la mobilisation : « Le financement du Caue pour l’année 2025 n’est pas arbitré », répondait-on jeudi 30 janvier à Rue89 Bordeaux. Des négociations ont été entamées dès le vendredi 31 janvier lors d’un rendez-vous entre la directrice du CAUE Gironde, Élodie Vouillon, et le président du Département, Jean-Luc Gleyze. Une première enveloppe a été évoquée, présageant d’une issue favorable.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#architecture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


« Il faudra pouvoir questionner l’ensemble du projet » de rénovation urbaine de Saige

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Construire dans les jardins privés, une idée béton pour le logement à Bordeaux Métropole ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options