Média local avec zéro milliardaire dedans

Le centre commercial Europe cherche sa place dans le renouvellement urbain du Grand Parc

Alors que le plan de renouvellement urbain du quartier du Grand-Parc s’apprête à entrer dans une nouvelle phase avec la rénovation de deux tours, le centre commercial Europe attend toujours sa métamorphose. Après l’abandon de son projet de réhabilitation par Ville Envie, la mairie de Bordeaux cherche à redéfinir un nouveau plan, tandis que les commerçants, eux, se disent laissés pour compte.

,
Édition abonnés
Le centre commercial Europe cherche sa place dans le renouvellement urbain du Grand Parc
La société d’urbanisme Ville Envie devait détruire l’actuel centre commercial pour y créer 277 logements, un parking de 368 places et y reloger les commerçants déjà présents.

En ce lundi après-midi, le tableau fait peine à voir au centre commercial Europe : les boutiques ouvertes se comptent presque sur les doigts d’une main. Peu de passants s’aventurent dans ce dédale de grilles baissées. Parmi les commerçants, il y a ceux qui restent optimistes, et ceux qui ont lâché l’affaire.

Voilà des années qu’Émilie (* pseudonyme) « essaye de survivre ». Le projet porté par Ville Envie lui donnait à elle et ses voisins de l’espoir. A présent elle songe tout bonnement à arrêter son activité. Même son de cloche du côté de la boulangerie où « on n’espère plus rien ».

L’arrêt brutal en décembre dernier du projet de réhabilitation du centre commercial porté par Ville Envie fut pour certains le coup de grâce. La société d’urbanisme justifiait alors ce choix par une hausse de 30% des coûts de travaux entre 2019 – année où la réflexion sur le projet a démarré sous Alain Juppé (puis Nicolas Florian) – et 2024. Un équilibre économique mis à mal qui aurait poussé l’entreprise à se retirer du dossier.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Quartier du Grand Parc

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options