En ce lundi après-midi, le tableau fait peine à voir au centre commercial Europe : les boutiques ouvertes se comptent presque sur les doigts d’une main. Peu de passants s’aventurent dans ce dédale de grilles baissées. Parmi les commerçants, il y a ceux qui restent optimistes, et ceux qui ont lâché l’affaire.
Voilà des années qu’Émilie (* pseudonyme) « essaye de survivre ». Le projet porté par Ville Envie lui donnait à elle et ses voisins de l’espoir. A présent elle songe tout bonnement à arrêter son activité. Même son de cloche du côté de la boulangerie où « on n’espère plus rien ».
L’arrêt brutal en décembre dernier du projet de réhabilitation du centre commercial porté par Ville Envie fut pour certains le coup de grâce. La société d’urbanisme justifiait alors ce choix par une hausse de 30% des coûts de travaux entre 2019 – année où la réflexion sur le projet a démarré sous Alain Juppé (puis Nicolas Florian) – et 2024. Un équilibre économique mis à mal qui aurait poussé l’entreprise à se retirer du dossier.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…