L’avenir s’éclaircit-il enfin pour l’opéra de Bordeaux ? Accablée en 2022 par la hausse des prix de l’énergie, tiraillée par un dialogue social tendu en 2023, poussée à se réformer par la Cour des Comptes en 2024, la maison lyrique voit enfin tomber les bonnes nouvelles.
La première est de taille : un soutien financier de Bordeaux Métropole. Envisagée par le Bureau de la métropole, qui s’est tenu jeudi 6 mars, la subvention se monte à 600 000 euros, même si elle semble modeste en regard du budget global qui dépasse les 32 millions d’euros, soit 2% de celui-ci.
« Je me réjouis de la perspective tout à fait inédite que cette contribution puisse être votée lors du prochain conseil métropolitain du 4 avril » déclare donc Pierre Hurmic, qui apprécie cette manne « en période de tension budgétaire ». Le maire de Bordeaux détaille :
« Ce n’est pas une aide exceptionnelle. La Métropole contribue par là à l’opération “hors les murs” de ce qu’on appelle Opéra citoyen, destiné à de nouveaux publics sur de nouveaux territoires. C’est quelque chose qui s’inscrit dans le temps et dans la durée. […] Au moment où certaines collectivités locales réduisent leurs aides au domaine culturel, on peut saluer l’effort de la Métropole qui s’engage pour la première fois. »
Elle « met le doigt dans l’engrenage » de l’institution artistique et « dans le mordache [NDLR : l’étau] de la culture » (qui ne fait pas partie des compétences métropolitaines), ajoute l’édile. Aussi, c’est la ville de Bordeaux qui assume la plus grosse partie de la subvention à l’Opéra national de Bordeaux (ONB) : 17 millions sur un budget total de 32 millions en 2024 (le reste ayant été assuré par l’Etat, via la Direction régionale des affaires culturelles avec un apport de 1,4 million de la Région Nouvelle-Aquitaine).
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…