Média local avec zéro milliardaire dedans

Ça bouchonne à droite pour les municipales 2026 à Bordeaux

À un an du scrutin, les candidatures ne cessent de fleurir au sein de l’opposition de la droite et du centre. La dernière en date, celle de Nathalie Delattre, porte à quatre le nombre de candidats déclarés dans la course au Palais Rohan. Depuis le décès brutal de Nicolas Florian, son groupe Bordeaux Ensemble s’éparpille, et l’union avec les macronistes est mise en suspens.

Municipales 2026
,
Édition abonnés
Ça bouchonne à droite pour les municipales 2026 à Bordeaux

« Ça fait déjà un petit moment qu’on se dit qu’il s’agit de ne pas commettre les erreurs de la dernière fois : les mêmes causes produiraient les mêmes effets, s’il y avait deux listes on se priverait d’une chance de pouvoir gagner », reconnaissait Nicolas Florian en décembre dernier lorsque Rue89 Bordeaux l’interrogeait sur les municipales.

Mais le 26 janvier 2025, Bordeaux apprenait le décès brutal de son ancien maire, foudroyé par un AVC. Le gaulliste, fidèle compagnon de route d’Alain Juppé, prêchait l’union pour reconquérir la ville gagnée par les écologistes en 2020. Aujourd’hui, le fragile château de cartes qu’il s’efforçait de construire donne plutôt l’impression de s’écrouler.

Mauvais timing

L’idée de l’union commençait pourtant à prendre dans le petit « mundillo politique » bordelais, glisse un observateur ayant travaillé auprès d’Alain Juppé puis de son successeur au Palais Rohan :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Municipales 2026#Municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Chargé du plan vert de Villenave-d’Ornon, Eric Hosy démissionne faute de vrai virage écolo

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

À Bordeaux, la vacance des locaux commerciaux est-elle élevée comme l’affirme l’opposition, ou faible selon la majorité ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Le Rassemblement national peut-il conquérir ses premières mairies en Gironde ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options