Média local avec zéro milliardaire dedans

Doutes sur la légitimité d’une « interpellation musclée » d’un jeune cycliste haïtien à Bordeaux

Pendant près de quatre heures, ce jeudi 13 mars, la cour a entendu Joseph-Alix B., accusé d’outrage et de rébellion lors de son interpellation par la police le 21 octobre 2024 à Bordeaux, alors qu’il circulait à vélo en marge d’une manifestation pro-palestinienne. Face au récit des policiers, la vice-procureure exprime des doutes sur le bien-fondé des infractions, tandis que la défense évoque le racisme systémique.

,
Édition abonnés
Doutes sur la légitimité d’une « interpellation musclée » d’un jeune cycliste haïtien à Bordeaux
Montage réalisé à partir de captures d’écran tirées des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

« Je vais mourir, arrête, arrête ! Aidez-moi ! » La séquence, particulièrement violente, avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voit Joseph-Alix B., plaqué et maintenu au sol par trois fonctionnaires de police pendant de longues minutes, au niveau du consulat américain à Bordeaux.

La vidéo est visualisée au tribunal de Bordeaux ce jeudi 13 mars où est auditionné Joseph-Alix B., accusé par les policiers, auteurs du contrôle, d’outrage, rébellion et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, n’ayant pas entraîné d’interruption temporaire de travail (ITT). La scène, inévitablement, en rappelle d’autres, comme le décrit Maître Bruno Bouyer, avocat du prévenu :

« Il y a eu un déchaînement de violence de la part des services de police. À terre, avec deux policiers sur le dos, ça m’a rappelé d’autres affaires, aussi bien outre-Atlantique qu’en France. Heureusement, cela ne s’est pas terminé de la même façon. Je conteste la légalité du contrôle et demande l’annulation de l’intégralité de la procédure. »

Rappel des faits par la cour. Le 21 octobre 2024, Joseph-Alix B. s’est rendu en vélo à un complexe cinématographique aux Bassins à Flot, mais rien à l’affiche ne le séduit. Il fait demi-tour pour se rendre du côté de la place Gambetta. Aux alentours de 18h20, sur le quai des Chartrons, il passe à proximité d’un équipage de police encadrant une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options