« Si je suis dans ta mémoire, je fais partie de ton histoire » : entre l’arrêt de tramway de Saige et le complexe sportif, la phrase résonne, inscrite sur le mur en lettres capitales rouge sang. Couleurs, ombres et lumières défilent sur l’aspérité du béton. Des noms et des visages côtoient les monuments, parsemés de paysages et de symboles puisés dans la culture latino-américaine.
À l’extrémité de l’œuvre, le quartier est représenté avec des couleurs vives : des ados, un banc et, au loin, la démesure des tours conçues par Jean Dubuisson au début des années 1970. Aujourd’hui, en plein cœur du périmètre du projet de rénovation urbaine de Saige-Formanoir, la fresque est appelée à faire les frais du changement voulu par le bailleur social Domofrance et la Ville de Pessac.

Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…