Média local avec zéro milliardaire dedans

Les rendez-vous à ne pas manquer ce 8 mars à Bordeaux pour la Journée des droits des femmes

Le 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, est une occasion de célébrer les avancées sociales tout en réaffirmant les combats qui restent à mener pour l’égalité des sexes. Outre la traditionnelle manifestation, plusieurs événements sont au programme à Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les rendez-vous à ne pas manquer ce 8 mars à Bordeaux pour la Journée des droits des femmes
Grève féministe à Bordeaux le 8 mars 2023

Ce samedi 8 mars, l’AG Féministe de Bordeaux et Nous Toutes, invitent à une manifestation place de la Victoire. Une prise de parole aura lieu à 12h15, suivie du départ de la marche à 13h15. Le cortège passera par le cours Aristide-Briand, place de la République, rue de Cursol, cours Victor-Hugo, et s’achèvera place Stalingrad.

Dès 16 heures, la Caserne B ouvre ses portes pour laisser place à une auberge espagnole, une chorale féministe et l’Assemblée Générale des grévistes et manifestantes.

Pour prolonger la journée, Medusyne, Techno Circus et l’AG Féministe de Gironde proposent à partir de 19h l’ « after manif » dans l’ancienne caserne des pompiers. Au programme : une ambiance festive et militante, avec la Fanfare à paillettes Brigitte Bordo pour lancer la soirée, suivie du show drag de Techno Circus, « La Commission Matriarcale ». La soirée se poursuivra avec des DJ sets jusqu’à minuit. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.

Café Débat de l’Intersyndicale

Avant le départ de la manifestation, l’intersyndicale (CGT, FSU, CFDT) organise un café débat de 9h à 11h30 au Pub Saint-Aubin (place de la Victoire). Ce sera l’occasion d’échanger sur les situations vécues par les femmes dans les entreprises, les actions syndicales menées, et l’impact des carrières professionnelles sur les pensions de retraite des femmes.

Visite guidée des Chartrons de Sophie von la Roche et de la Marquise de la Tour du Pin

L’association Kairinos vous invite à découvrir la vie aux Chartrons, racontées par des femmes du XVIIIe et XIXe siècle. Au travers du journal de voyage de Sophie von la Roche et des mémoires de la Marquise de la Tour du Pin, la visite retrace la vie des quais et du port de Bordeaux.

Le départ est prévu à 12h Place Bardineau, avec Laurence Gré Beauvais, guide conférencière, historienne de l’Art et archéologue.

Tarif plein : 13 euros / Tarif réduit : 12 euros

Exposition « Où Sont les Artistes Femmes ? » au FRAC 

Le FRAC Nouvelle-Aquitaine invite à une visite guidée de 14h30 à 15h30, autour de la place des femmes dans l’art contemporain. Le Frac reviendra sur l’histoire de la constitution de sa collection depuis les années 1980, et notamment de la place accordée aux artistes femmes.

Pour l’occasion, une sélection d’œuvres d’artistes féminines telles qu’ Annette Messager, Cindy Sherman ou Zanele Muholi sera exposée.

Tarif libre à partir de 2 euros, sur réservation : reservation@frac-meca.fr

La mosaïque, réalisée par Victor Simoneau, reprend un poème de Nathalie Man écrit en 2021Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Inauguration de la mosaïque-poème « Nous serons infatigables »

A 14h30, à l’échoppe Senior La Lumineuse, 196 rue Achard, sera inaugurée la mosaïque collaborative et féministe de l’artisan d’art Victor Simoneau, illustrant le poème « Nous serons infatigables », de la poétesse bordelaise Nathalie Man. L’événement sera ponctué de chants interprétés par la chorale Les Gardiennes de la Terre.

Cette fresque murale, sous forme de mosaïque de 1,5 sur près de 2 mètres, entend sensibiliser les passants à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, et veut partager un message de respect et d’égalité entre toutes et tous. L’œuvre intègre les couleurs du drapeau LGBT à sa gauche et évoque par sa forme, le paradoxe d’une œuvre d’art entre vestiges et résistance au temps.

A lire notre article sur la fresque

Festival Les Gardiennes de la Terre

Le Garage Moderne accueille la deuxième édition du festival des Gardiennes de la Terre, « Une journée par et pour les femmes », de 15h30 à 22h30 le 8 mars 2025. Cette chorale est composée uniquement de femmes qui s’engagent pour la paix à travers leurs chants. Au programme : des conférences sur les mémoires de femmes et la parentalité, mais aussi des expositions de peintures, photos et céramiques.

Des ateliers de yoga parents-enfant, de sophrologie, ou de chant intuitif, ainsi que des soins du visage et des massages sont prévus. Le concert de Ninoska, aux inspirations latino-américaines, clôturera la journée à partir de 19h30.

Tarif : 5 euros


#8 mars

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options