Depuis la prise de fonction de Donald Trump, il y a tout juste six semaines, la communauté scientifique américaine se retrouve confrontée « à des mesures dramatiques (coupes budgétaires, licenciements de chercheurs, suppressions de programmes) qui compromettent la liberté académique et la coopération internationale ».
Lancée par les chercheurs outre-Atlantique, le mouvement Stand up for Science trouve son écho dans la communauté scientifique internationale avec une multitude de rassemblements organisés ce vendredi 7 mars.
Deux événements à Bordeaux
Face aux menaces contre les institutions scientifiques, des actions auront lieu dans chaque ville universitaire de France. À Bordeaux, deux actions de soutien sont prévues : la première à 12h devant le bâtiment A31 (IMS) du campus Peixotto, à Talence, et la seconde devant l’Université de Bordeaux à la Victoire à 16h.
« L’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, peut-on lire sur la page du mouvement Stand up for Science France. L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de la démocratie sont mis à mal par l’administration Trump et le “Département de l’efficacité gouvernementale” (DOGE) de M. Musk. La solidarité internationale s’avère d’autant plus indispensable que de semblables menaces pèsent sur l’Europe. »
L’Université de Bordeaux s’associe au mouvement et « invite toutes ses communautés scientifiques à exprimer leur soutien à l’occasion de cette journée ».
Chargement des commentaires…