Média local avec zéro milliardaire dedans

Nouvelle consultation pour le projet de raffinerie EMME, toujours contesté à Parempuyre

Placée sous l’égide de la Commission nationale du Débat Public, cette nouvelle phase de concertation sur le projet d’usine de raffinage, s’achèvera le 15 mai prochain. La CNDP rendra par la suite ses conclusions que le porteur de projet sera libre de suivre ou non.

,
Édition abonnés
265 personnes ont assisté à la réunion publique de lancement de cette nouvelle phase de concertation

Ce projet EMME n’en finit définitivement pas de provoquer le débat. Porté par la société Electro Mobility Materials Europe (EMME), créée en avril 2023 et domiciliée à Bordeaux, il vise à implanter sur la commune de Parempuyre une unité de conversion de produits métallurgiques (du cobalt et du nickel) en sulfates de qualité batterie à destination du marché de l’automobile électrique.

Deux phases de concertation menées par la société elle-même se sont succédées en 2024 sans pour autant réussir à calmer les inquiétudes des riverains. Et pour cause : le projet EMME, classé Seveso seuil haut, doit élire domicile en bord de Garonne, sur le port de Grattequina, en zone inondable. Dans une volonté de rassurer la population locale, le porteur de projet s’est décidé à solliciter la CNDP (Commission nationale du débat public) afin que l’information partagée soit la plus claire et la plus indépendante possible.

« Générer de la confiance »

Le chantier doit être lancé en 2026, pour un démarrage de l’exploitation en 2028, espère les porteurs de projet. Le décalage lié à cette nouvelle consultation entraîne pour le maître d’ouvrage 6 à 8 mois de retard et quelques 20 millions de frais supplémentaires selon Antonin Beurrier, PDG de EMME, sans plus de détails. Mais ces contraintes ne posent pas de problème selon ce dernier, car le projet reste « largement perfectible » :

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#EMME

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options