Première en France, la Ressourcerie culturelle de Bordeaux veut rendre les arts verts
À Bordeaux, la Ressourcerie culturelle municipale récupère du matériel issu de spectacles ou d’expositions pour pouvoir le prêter à d’autres structures. L’initiative, jusqu’ici utilisée par des établissements de la ville (TnBA, Musée des Arts décoratifs et du design…), va s’ouvrir progressivement aux associations.
Le socle de l’exposition « Le design des sneakers » du MAAD attend une seconde vie à la Ressourcerie. (CR/Rue89 Bordeaux)
Ce mercredi 5 mars, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a signé l’Appel à agir d’Eurocities pour une culture moins carbonée et plus inclusive. Il l’a fait à la Base sous-marine, aux Bassins à flot où, depuis janvier 2024, a été installée une initiative originale de la Ville : la Ressourcerie culturelle municipale.
Première du genre en France, celle-ci permet aux établissements culturels bordelais de donner du mobilier et des matériaux issus de leurs activités, et d’en récupérer gratuitement.
En 2024, ce sont ainsi 10 tonnes de matériaux et 100 m² de vitrines, socles, mobilier en tout genre, mais aussi de matières brutes comme le plexiglas ou le bois qui ont été collectés et stockés dans deux alcôves de la Base sous-marine, et 2,5 tonnes de redistribuées.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…