Média local avec zéro milliardaire dedans

Une « erreur matérielle » remet en cause l’obligation faite à Biarritz de renommer le quartier La Négresse

Après avoir ordonné à la mairie de Biarritz d’annuler deux délibérations portant sur le nom du quartier La Négresse, la cour administrative d’appel de Bordeaux a examiné ce jeudi 27 mars une requête de la Ville. Celle-ci affirme que la première de ces décisions, en 1861, n’existait pas. Le rapporteur public estime que cette erreur remet en question la décision de la cour.

,
Édition abonnés
Une « erreur matérielle » remet en cause l’obligation faite à Biarritz de renommer le quartier La Négresse
Mobilisation d’élus régionaux et de militants de Mémoires et partages ce jeudi 27 mars devant la cour administrative d’appel de Bordeaux

Dans son arrêt du 6 février 2025, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé deux délibérations de la mairie de Biarritz – des 22 octobre 1861 et 1er juillet 1986 –, ayant attribué le nom de La Négresse à un quartier et une rue de la ville. Saisie par l’association bordelaise Mémoires et partages, elle avait estimé que cela portait « atteinte à la dignité de la personne humaine » et pouvait être perçu comme une appellation raciste.

Mais au lieu de convoquer son conseil municipal pour rebaptiser le quartier, ou de saisir le Conseil d’Etat, Maider Arosteguy, la maire de Biarritz, dépose une requête devant la même instance bordelaise. Elle lui demande de revenir sur cet arrêt au motif que la première délibération de la Ville, censée être intervenue en 1861, n’existait pas.

« Personne n’avait vérifié les sources »

Et lors de l’audience ce jeudi 27 mars à Bordeaux, le rapporteur public – dont les avis sont suivis par les juges dans la majorité des cas –, a donné raison à la Ville. Il estime d’abord que que cette « erreur matérielle » est avérée :

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Biarritz

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options