La réaction de la présidente du Syndicat mixte de la dune du Pilat, Nathalie Le Yondre, était attendue depuis le 26 septembre, date de la publication des 13 recommandations de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Celle-ci avait été sollicitée par Étienne Guyot, préfet de la Gironde, pour accompagner la demande engagée par le syndicat mixte en vue de l’obtention du label « Grand site de France ».
Sollicitée à plusieurs reprises depuis la publication de ce rapport, la présidente n’a pas souhaité répondre à Rue89 Bordeaux, et ne s’est pas s’exprimée dans la presse, « préférant aborder le sujet avec les élus en Comité Syndical ». Celui-ci s’est tenu le 6 décembre 2024 et le compte rendu publié ce 24 mars :
« Au regard des conclusions de ce rapport et des prescriptions de l’inspectrice, les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour que la démarche de candidature au label puisse être poursuivie. »
Label affaire
Un coup de tonnerre, étant donné l’intérêt de la démarche… Le label « Grand Site de France » est une reconnaissance officielle attribuée par le ministère de la Transition écologique à des sites naturels d’exception, engagés dans une gestion durable et respectueuse de l’environnement. Il facilite l’accès à des financements publics pour leur entretien et offre davantage de notoriété aux sites classés, tels que les gorges du Verdon ou le Marais Poitevin.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…