Média local avec zéro milliardaire dedans

L’éolien en mer pourrait créer 1700 emplois en 10 ans en Nouvelle-Aquitaine

La préfet de Nouvelle-Aquitaine et le président de la Région ont présenté ce lundi un plan d’actions en faveur de l’éolien offshore, avec l’ambition de construire, d’ici 2050, cinq parcs au large de la Charente-Maritime. Les potentiels de production d’électricité décarbonée et de création d’emplois sont importants, mais les questions se posent sur la filière de l’offshore flottant.

,
Édition abonnés
L’éolien en mer pourrait créer 1700 emplois en 10 ans en  Nouvelle-Aquitaine
La ferme éolienne offshore de Belwind, au large de la Belgique

L’Aquitaine n’a encore aucune éolienne sur son sol, et la Nouvelle-Aquitaine aucune implantée en mer. Sa première ferme offshore devrait toutefois entrer en service en 2032 au large de l’île d’Oléron. Elle sera constituée de 40 à 72 éoliennes, soit une puissance d’environ 1 gigawatt (GW), capable de produire l’équivalent de la consommation électrique de 1,5 million de personnes. En comparaison, celle de l’EPR de Flamanville (si le réacteur nucléaire finit par fonctionner) est de 1,6 GW.

Un appel d’offres est en cours pour cet éolien dit de grande profondeur – les fondations des mats seront posées sur les fonds marins, entre 50 et 70 mètres sous la surface. Car à l’issue du débat public sur ce projet, pour renforcer son acceptation par la population, il avait été décidé de ne pas le construire dans le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, et de l’éloigner à 39 kilomètres des côtes.

Le défi d’Oléron

Alors que les trois premiers parcs français ont été installés dans des zones de 30 à 40 mètres de profondeur maximum, Oléron 1 constitue donc un défi pour les entreprises… et un coût important. Cela explique sans doute le retrait de trois des 9 candidats à cet appel d’offres, dont celui du groupement formé par l’énergéticien allemand RWE et le fabricant béglais d’éoliennes Valorem, selon les informations de Green Univers et de La Tribune.

La procédure d’attribution du marché étant en cours, le préfet Etienne Guyot n’a pas souhaité commenter cette information ce lundi 14 avril, lors de la présentation d’un plan de développement de l’éolien offshore à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#énergies renouvelables

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Une aide flambant neuve pour remplacer les chauffages au bois polluants à Bordeaux Métropole

Photo : Wikimedia Commons

L’arrêt de l’éolien et du solaire voulu par le Rassemblement national serait « le plus grand plan social » de France

Photo : EdWhiteImages/Pixabay

Partager
Plus d'options