En janvier, après des mois d’échanges autour de six scénarios de restrictions d’exploitation du trafic nocturne, le préfet de la Gironde annonçait une réduction partielle des vols de nuit à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, parmi les derniers de France à n’appliquer aucune restriction. Problème : cette mesure ne touche que les avions les plus bruyants, soit 5,3% des vols.
Convaincues « de s’être fait rouler dans la farine », les associations ayant pris part aux réunions ont décidé d’agir et de s’adresser directement à Bordeaux Métropole.
« On a déjà fait cette demande au titre de la fédération de Pessac il y a un mois, seul, sans les autres associations qui siègent à la commission consultative de l’environnement. On a obtenu à l’époque un seul retour d’un groupe de la métropole, celui des écologistes, disant qu’ils soutenaient cette démarche. Aujourd’hui, comme on est tous sur la même ligne, on s’est dit qu’en groupant nos forces, on allait peut-être enfin avoir une réponse », explique Florence Bougault, présidente de la Fédération de quartier de Pessac.
L’unanimité à Lille
Bien que divisées sur le sujet de la piste sécante, l’Union française contre les nuisances d’aéronefs (UFCNA), la Sepanso Gironde, la Fédération de quartier de Pessac, ainsi que les associations de riverains EPBE – Sauvons le bourg d’Eysines, APILLAC – Saint Jean d’Illac, Martignas Environnement et Vivre à Beutre – Mérignac, ont envoyé le 16 avril un courrier de demande de mise au vote au prochain conseil métropolitain d’un couvre-feu à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Ce dernier est encore à ce jour sans réponse, nous confirme la présidente de la Fédération de quartier de Pessac. Contactée par Rue89 Bordeaux, la Métropole n’a pour l’instant pas donné suite à nos sollicitations.
Dans ce document, les associations citent en exemple la Métropole européenne de Lille, où les élus ont récemment voté à l’unanimité un vœu pour un couvre-feu total à l’aéroport de Lille-Lesquin entre 23h et 6h du matin :
« Il semblerait incompréhensible que les élus de Bordeaux Métropole ne soient pas en mesure de se saisir du sujet comme l’ont fait leurs confrères de Lille. Nous attendons de nos élus la même capacité à se mobiliser dans l’intérêt des habitants », peut-on lire dans le courrier adressé aux élus métropolitains.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…