Média local avec zéro milliardaire dedans

La fresque commémorant le naufrage du paquebot « L’Afrique » dégradée à Bordeaux

Mise en place quai des Chartrons à l’initiative de l’association Mémoires et Partages, la fresque rendant hommage au naufrage du paquebot l’Afrique, qui avait fait naufrage alors qu’il transportait des Tirailleurs sénégalais, a été dégradée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La fresque commémorant le naufrage du paquebot « L’Afrique » dégradée à Bordeaux
La fresque inaugurée en 2023 dégradée. Crédit photo: IB/Rue89

Lundi 21 avril, la secrétaire générale de l’association Mémoires et Partages, Clarisse Gomis, observe avec stupeur des dégradations sur la fresque peinte en hommage aux tirailleurs sénégalais quai des Chartrons. En effet, cette dernière a été partiellement recouverte d’une peinture noire, selon l’association :

« Nous sommes tristes et en colère de voir cette fresque dégradée, dit-elle. Elle rend hommage aux tirailleurs qui se sont battus pour la France et dont on a pas parlé pendant des années. Cette dégradation piétine la mémoire de ces personnes. »

Pas de plainte déposée

Inaugurée le 12 janvier 2023, la fresque évoque les 192 tirailleurs sénégalais morts dans le naufrage du paquebot « l’Afrique » en 1920, qui avec 568 victimes est le plus grand naufrage civil français. Ces soldats rentraient au Sénégal après avoir servi pendant la guerre. La fresque, peinte par le street artiste A-MO, représente une baleine bleue nageant sous la silhouette du navire. Il s’agit de la seule oeuvre française commémorant cet événement.

« On a proposé à A-MO de la remettre en état. On souhaite aussi que la mairie mette en place une signalétique pour permettre à chacun de savoir ce que représente cette fresque », affirme Clarisse Gomis

La dégradation n’a pas été revendiquée, et l’association a demandé qu’une enquête soit ouverte à partir des images de vidéosurveillances, sans avoir toutefois déposé plainte à ce stade. Mémoires et Partages se souvient encore de la dégradation de la statue de Modeste Testas, recouverte d’un liquide blanc le 14 septembre 2021. Le coupable, un étudiant, avait assuré avoir voulu faire un moulage de la statue.


#Mémoires et Partages

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options