Média local avec zéro milliardaire dedans

Les colocations solidaires « Kaps » aux Aubiers, une initiative qui déménage

Après une première année d’expérimentation concluante aux Aubiers, le programme de colocation solidaire « Kaps », présenté ce 3 avril, va être amplifié avec une quarantaine de nouveaux jeunes logés dans ce quartier de Bordeaux. Ils bénéficient d’un appartement à bas prix, en échange d’un engagement dans la vie locale. Et ça marche.

,
Édition abonnés
Les colocations solidaires « Kaps » aux Aubiers, une initiative qui déménage
La cité des Aubiers à Bordeaux

Déjà présent dans les quartiers de la Benauge, Maurice Thorez (Bègles) et Saige (Pessac), l’initiative Kaps s’est lancée en septembre 2024 aux Aubiers. Ce projet de logement solidaire initié par l’AFEV, en partenariat avec le bailleur social Aquitanis, propose à 19 jeunes de moins de 30 ans de vivre en colocation dans cette cité du nord de Bordeaux, portant à 60 le nombre de locataires dans la métropole.

Étudiants, jeunes actifs ou volontaires en service civique, ils sont accueillis dans 6 logements sociaux type T4 ou T5 du quartier prioritaire du Nord de Bordeaux. Pour un loyer compris entre 200 et 275 euros, l’AFEV propose une solution au problème de logement des jeunes. Selon un récent rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), 5 millions d’adultes vivent toujours chez leurs parents, le nombre de logements étudiant étant trop faible et les prix dans le parc privé trop importants.

Des projets et du mentorat

Le projet Kaps propose une solution alternative et bon marché, à une condition: les jeunes en colocation doivent participer à la vie du quartier. Trois objectifs ont alors été identifiés par les organisateurs : « animer des moments de convivialité entre voisins, co-construire des projets avec les habitants sur plusieurs sujets, que ce soit la francophonie, la citoyenneté, travailler sur l’inégalité et s’impliquer dans l’accompagnement des enfants avec le mentorat » (soutien scolaire).

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Les Aubiers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Marche arrière sur l’éducation prioritaire dans les quartiers Ginko et Les Aubiers à Bordeaux

Photo : ML/Rue89 Bordeaux

« Si personne n’en parle… parlons en », les mots forts des habitants des Aubiers portés sur scène

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options