Média local avec zéro milliardaire dedans

Pour aider les femmes victimes de violences conjugales, l’Apafed a un nouveau site

Lancé le 21 mars, le nouveau site internet de l’Association pour l’accueil des femmes en difficultés veut encourager les victimes à témoigner.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Pour aider les femmes victimes de violences conjugales, l’Apafed  a un nouveau site
Capture écran du nouveau site de l’Apafed

« Depuis que je suis ici, je suis nourrie, logée, je peux me relaxer. Je suis bien. J’arrive à trouver ma tranquillité », écrit Makayta.

« Ma fille et moi avons une chambre avec 2 lits. C’est petit, très petit mais je suis tellement apaisée et soulagée de ne plus avoir à subir de violences devant ma fille que je me sens tout de suite comme dans un château », raconte une autre femme anonymement.

Toutes les deux ont été victimes de violences conjugales et ont trouvé refuge à l’Association pour l’accueil des femmes en difficultés. L’Apafed a publié ces témoignages sur son nouveau site, lancé le 21 mars dernier. Celui-ci entend non seulement apporter de l’aide aux femmes victimes de violences conjugales, mais aussi les encourager à témoigner.

« Cela permet de nous rapprocher des victimes, explique Naïma Charaï, présidente de l’association. Il offre un accompagnement, un soutien et des informations essentielles. On l’a pensé pour les femmes, par des femmes : on a recueilli des avis et des témoignages et demander les besoins des victimes. »

Accueil et renseignements

Le site internet centralise toutes les informations nécessaires pour demander de l’aide, et pour faire constater les violences par des professionnel.les de la santé. Les contacts des services d’urgences et les coordonnées de l’association sont facilement accessibles.

Une page permet également d’identifier les signes d’une relation toxique – violences verbales, physiques, psychologiques ou encore économiques. Elle explique notamment les mécanismes de l’emprise et de la soumission. Particularité : un bouton permet (l’œil barré à droite), en cas de danger imminent, de quitter rapidement le site pour ouvrir celui de Météo France.

Une page est également prévue afin que les personnes témoins de violences conjugales puissent donner l’alerte. Selon l’Apafed, 25% des demandes de conseils sont formulées par des témoins ou des proches. En 2023, l’Apafed a accueilli 1376 femmes victimes de violences conjugales.

Cliquer sur ce lien pour accéder au site de l’Apafed


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


La Fédération française de rugby s’explique enfin  sur le décès de Nicolas Chauvin à Bordeaux
Métro à Bordeaux : peu emballée, la Métropole poursuit les études sur le scénario nord

Photo : Documents Bordeaux Métropole

Quartier de la Négresse : son recours rejeté, la mairie de Biarritz lance une consultation pour changer de nom

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options