« C’est un grand soulagement d’avoir vaincu la mesquinerie de la Ville de Biarritz », a commenté ce jeudi 17 avril Karfa Diallo, fondateur de l’association Mémoires et Partages, qui mène le combat pour le changement d’appellation de La Négresse, jugée raciste par la cour administrative d’appel de Bordeaux le 6 février dernier.
« Cette nouvelle décision de justice confirme que la dénomination de ce quartier est attentatoire à la dignité de la personne humaine et peut causer des troubles à l’ordre public. »
Lors de l’audience du 27 mars, la mairie de Biarritz avait demandé à la même instance de revenir sur cet arrêt. Selon elle, la première des deux délibérations de la Ville, censée avoir baptisé le quartier en 1861, n’existe pas, et que le conseil municipal ne peut revenir sur une décision fantôme. Le rapporteur public a appuyé cette demande, estimant que cette erreur matérielle n’était pas imputable à la mairie, ni à Mémoires et Partages, mais à la justice administrative. Il n’a pas été suivi.
Une erreur matérielle de la Ville
« En décidant que l’erreur matérielle était imputable à la Ville de Biarritz, la cour administrative d’appel ne fait que constater l’inanité de la défense d’une municipalité arrogante et tellement sûre de son impunité qu’en 6 ans de procédures, elle n’a jamais vérifié si cet acte administratif existait, et n’ait jamais soulevé cette erreur dans ces différents mémoires », souligne Karfa Diallo.
Pour ce dernier, « la balle est dans le camp » de la maire de Biarritz, Maider Arosteguy, qui a trois mois pour faire voter en conseil municipal le changement de dénomination, un délai expirant le 6 mai prochain.
Dans un communiqué, la Ville indique qu’elle va saisir le Conseil d’État. Ce recours n’étant pas suspensif, elle lance une consultation citoyenne auprès des Biarrots pour donner un nouveau nom à la rue de la Négresse. Cela fait suite à l’invalidation le 6 février dernier de l’autre délibération en cause – bien réelle celle là – du 1er juillet 1986, et portant sur l’appellation de cette voirie.
Trois nouveaux noms sur la table
Les habitants auront jusqu’au lundi 28 avril 2025 à midi pour donner leur avis (par un formulaire le site internet biarritz.fr ou par courrier) entre trois noms proposés : rue Lana-Gresa (lande d’argile en gascon), rue Buztinlurra (terre argileuse en basque) ou rue de l’Allégresse. Le choix final sera entériné en conseil municipal le 5 mai.
L’élu régional écologiste, qui proposait lui pour le quartier un retour au nom basque Harausta (signifiant poussière), demande par ailleurs à ce que « tous les établissements commerciaux qui arborent ce nom honteux de la Négresse changent leur dénomination, à commencer par Vinci pour son péage ». Il n’exclut pas de nouvelles actions en justice si ces entreprises ne se plient pas à la jurisprudence de la cour bordelaise.
Chargement des commentaires…